A voir, à faire…
Dans cette rubrique, retrouvez des événements, formations et autres activités qui auront lieu dans les semaines suivant la parution de ce numéro de l’e-journal PSE.

Dans cette rubrique, retrouvez des événements, formations et autres activités qui auront lieu dans les semaines suivant la parution de ce numéro de l’e-journal PSE.
Le jeudi 3 avril 2025, RHESEAU et ses partenaires (ONE, service de prévention de l’AJ, CLPS, OSH) organisent la 3ème édition du colloque intersectoriel à destination des professionnels de l’enfance et de la jeunesse, tous secteurs confondus.
Face aux multiples pressions (sociétales, institutionnelles, éducatives, des médias) et à l’abondance d’informations, difficile pour parents et professionnels de s’y retrouver, de se comprendre… Le but de cette journée de conférences et d’ateliers sera d’aider les professionnels à accompagner les parents et s’adapter aux mutations sociétales.
Les professionnels de l’enseignement peuvent se sentir démunis face à un élève en difficulté sur le plan de la santé mentale. Sur base de ce constat, le CRéSaM mis en place des formations. L’objectif est notamment de mieux comprendre les enjeux de santé mentale pendant la période de l’adolescence, et aborder le rôle de ressource de l’école et du personnel scolaire. Deux modalités de formation sont prévues : individuelle et en équipe.
Comment penser le genre dans nos pratiques professionnelles ? C’est l’objet du dernier dossier Doc Santé « Genre en social-santé : quelle prise en compte ? », produit par l’asbl Question Santé.
Dans la foulée de la publication, Question Santé organise une journée de réflexion le 4 avril 2025 au PianoFabriek (Bruxelles). Cet événement sera l’occasion d’explorer, aux côtés d’expert·e·s et d’acteurs de terrain, comment mieux intégrer la dimension de genre dans les pratiques du secteur social-santé pour une société plus juste et inclusive.
Ne manquez pas notamment l’intervention de Madeleine Guyot, directrice de la Ligue des familles, sur la parentalité au centre des inégalités entre les femmes et les hommes.
Dans le cadre de la préparation de la demi-journée vaccination organisée le 6 juin prochain, le Pôle PSE et le Pôle Vaccination de l’ONE souhaitent offrir la possibilité à un service ou centre de présenter un projet qu’il a mis en place, en lien direct avec la vaccination.
Intéressé ? Veuillez contacter Daphné Scheppers : Daphne.Scheppers@one.be.