99FocusMaladies transmissibles
25.04.2025

La gestion des cas de gale à l’école

Les services PSE et CPMS-WBE ont notamment pour mission la prophylaxie des maladies transmissibles qui peuvent survenir au sein de leurs écoles sous tutelle. Quel est leur rôle, et celui des inspecteurs d’hygiène de l’AVIQ et Vivalis dans le suivi de telles maladies comme la gale ? Et comment la théorie se traduit en pratique, sur le terrain ? L’ONE et le PSE libre du Brabant wallon nous partagent leur expérience.

Ejpse99 La gestion des cas de gale à l'école

La gale, une maladie fréquente ?

Quelques chiffres récoltés par les inspecteurs d’hygiène de la Région wallonne et de VIVALIS  pour la gestion des cas de gale en milieu scolaire, donnent une idée de la prévalence de cette maladie :

  • En Région de Bruxelles-Capitale : 210 cas de gale ont été déclarés en 2024, dont 3 clusters déclarés par des services PSE.
  • En Région wallonne, entre novembre 23 et novembre 24, 178 déclarations de gale en collectivité ont été enregistrées, dont 95 faites par des services PSE/CPMS-WBE. Avant le 7 novembre 2023, les déclarations étaient spontanées et les données enregistrées ne permettent pas de différencier précisément les déclarations individuelles des déclarations collectives. Environ 70% des déclarations concernaient les milieux scolaires, académiques et de la petite enfance ; les principaux déclarants étant les services PSE/PMS et l’ONE.

Notons que le recensement du nombre de cas ne se faisant pas de la même manière en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, les chiffres ne peuvent être comparés.

Déclarer de la gale : une obligation

Cette maladie infectieuse fait l’objet d’une déclaration obligatoire en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale, dès 2 cas de gale commune avec un lien épidémiologique à l’école (avéré ou suspecté) endéans 6 semaines, ou 1 cas de gale compliqué.

Une fois les inspecteurs d’hygiène de l’AVIQ ou VIVALIS avertis, ils vont pouvoir suivre de près la situation et prendre, au cas par cas, les mesures appropriées, y compris en dehors de l’école. Tout ceci, bien sûr, dans l’optique d’éviter une propagation de la maladie.

Gale détectée, quelle procédure appliquer ?

En décembre dernier, un webinaire était dédié à la problématique des cas de gale en milieu scolaire. Il réunissait différents intervenants de l’AVIQ, de VIVALIS et du pôle PSE de la Direction Santé de l’ONE. L’occasion de rappeler les grandes lignes directrices de la procédure.

Gloriose Ndayishimiye, Conseillère en santé publique au Pôle PSE de la Direction Santé de l’ONE : « lorsqu’un cas de gale est détecté, cette procédure peut être soit très simple, soit plus complexe en fonction de l’évolution de la situation, et est mise en place en collaboration avec l’école. »

En voici un bref résumé :

Comme dans toute situation de maladie infectieuse, le service PSE commence par dresser un premier bilan de la situation, et récolte un maximum d’informations auprès de la direction de l’école.

Pour 1 cas de gale dans une école :

  • Le service PSE ne fait pas de déclaration et vérifie les mesures prises.
  • Il informe les responsables de l’établissement scolaire des mesures de renforcement de l’hygiène.
  • Il informe, par l’intermédiaire des directions d’école, les parents de la classe et les membres du personnel scolaire concernés.

À partir de 2 cas de gale commune avec un lien épidémiologique à l’école (avéré ou suspecté) endéans 6 semaines, ou 1 cas de gale compliquée, le service PSE ou CPMS/WBE doit faire une déclaration auprès de VIVALIS ou de l’AVIQ. Il doit également mener une série d’actions :

1. Informer la médecine du travail
2. Informer les sociétés de transport si cela s’avère nécessaire (bus transportant les élèves)
3. Vérifier les mesures prises
4. Réinformer les responsables de l’établissement sur les mesures d’hygiène renforcées
5. Rechercher les cas-contacts scolaires
6. Informer les parents des cas-contacts par courrier
7. Informer les parents des autres enfants de la classe

Document de référence et outils pratiques pour les SPSE

La gestion des maladies transmissibles en milieu scolaire est régie par l’arrêté de 2011, modifié en 2014, qui doit lui-même encore évoluer. Les services PSE, dans le cadre de l’exercice de la mission de dépistage et de prophylaxie des maladies transmissibles en milieu scolaire, se réfèrent à cet arrêté, sauf en cas de nouvelles recommandations émises par l’AVIQ en Région wallonne ou VIVALIS en région de Bruxelles-Capitale.

VIVALIS, l’AVIQ et le Pôle PSE de l’ONE ont travaillé ensemble à la construction d’un document de référence, les Recommandations pour la gestion des cas de gale en collectivité, publié en août 2023, dont la base a été travaillée de façon conjointe pour les milieux d’accueil de la petite enfance, les services PSE et l’ensemble des collectivités de l’ONE. « Ce document de référence sert de guideline afin d’uniformiser les pratiques, sur base des preuves scientifiques travaillées par les inspecteurs d’hygiène », précise Gloriose Ndayishimiye.

« C’est un outil très utile, détaillant une procédure claire, sur base de références scientifiques actualisées. De là est né un protocole spécifique pour les services PSE et les CPMS/WBE, les Recommandations conjointes sur la gestion de cas de gale (PSE et CPMS WBE). Ce document de 26 pages se base sur les mêmes informations que le cadre général. Il se voulait être le plus complet et exhaustif possible, raison pour laquelle il peut paraitre un peu long. Les services PSE ont la possibilité de le consulter tout ou en partie en fonction de leurs besoins. »

Afin de soutenir les professionnels de la PSE dans la prise en charge des cas de gale, une fiche synthétique, spécifique pour le milieu scolaire, a également été élaborée sur base de ce protocole. Gloriose Ndayishimiye : « la fiche synthétique ne compte que 3,5 pages. Lorsque les services doivent travailler dans l’urgence, c’est un document utile pour une mise en application rapide des recommandations. »

Ejpse99 Illustration d'un courrier glissé dans le cartableL’ONE propose aussi des lettres-types qui peuvent être utilisées par les services PSE et les CPMS/WBE pour contacter les parents et les avertir de la situation.

D’autres outils sur la gale à destination du public et des professionnels de santé sont également disponibles sur le site de l’AVIQ.

Tous ces documents peuvent être téléchargés sur le site Excellencis-ONE, ainsi que sur le site de l’AVIQ.

« Nous sommes preneurs de retours constructifs venant du terrain afin d’améliorer le dispositif, conclut Gloriose. C’est pourquoi nous encourageons vivement les professionnels à nous faire un retour via l’adresse mail du service PSE : polepse@one.be. »

Au PSE libre du Brabant wallon, les dernières épidémies ont été vite résolues

Au cours de cette année scolaire, le service PSE libre du Brabant wallon a dû réagir à plusieurs reprises face à une situation de plus de 2 cas de gale au sein d’une école.

Dr Morgane Mammerickx, médecin scolaire : « La gale est une maladie particulière à gérer car elle a vraiment une connotation très négative dans la tête des parents et du personnel éducatif. Les gens sont vite alarmés par cette pathologie qui, la plupart du temps, est globalement facile à soigner. De plus, certains parents préviennent moins facilement l’école, peut-être pour éviter que l’enfant soit stigmatisé, mais peut-être aussi parce qu’ils n’ont pas conscience de la contagiosité de la maladie, contrairement à la varicelle par exemple, qui est une maladie beaucoup mieux connue. Il peut donc y avoir des retards de signalement. »

Dès deux cas identifiés au sein d’une école, le SPSE réfléchit à tous les cas-contacts. La direction de l’école va alors devoir contacter les parents pour les encourager à consulter leur médecin traitant afin de traiter préventivement leur enfant. Dr Mammerickx : « Cette procédure est assez lourde pour l’école en termes de gestion administrative, car elle va souvent toucher plusieurs classes, surtout en maternelle. Les enfants entrent en contact via la garderie, mais aussi dans l’endroit de sieste, la salle de gym… Cela peut assez rapidement concerner beaucoup d’enfants. »

Le rôle du service PSE est alors d’offrir un soutien à l’école. « Nous donnons toute l’information à l’école, qui peut toujours revenir vers nous s’il y a des soucis ou des questions des parents. Nous préparons également le courrier pour les parents, expliquant ce qu’est la gale et comment elle se transmet, en quoi c’est embêtant, comment on la traite, pourquoi il faut aller chez son médecin, comment c’est pris en charge au sein de l’école… On y rappelle aussi que la gale peut se transmettre à toute la famille, comment traiter les textiles, etc. On essaie que ce courrier ne soit pas trop long et soit le plus compréhensible possible pour tout le monde, y compris pour des parents qui ne parlent pas bien français, par exemple. Donc son contenu est très pratique et simplifié, en une page. Pour préparer ce genre de courrier, nous nous basons sur les lettres-types de l’ONE, mais en les adaptant à nos publics. »

Le SPSE s’appuie également sur la nouvelle procédure, et souligne l’efficacité de la collaboration. « Globalement, ça se passe assez bien. Une fois tous les courriers envoyés, les parents font le nécessaire et l’épidémie est rapidement gérée », termine le Dr Mammerickx.

Dans le même numéro

Numero: 99
Agenda
Agenda

A voir, à faire…

Dans cette rubrique, retrouvez des événements, formations et autres activités qui auront lieu dans les semaines suivant la parution de […]

Numero: 99
Outils et ressources pour les PSE
Ressources Vaccination

Outils et ressources

Voici quelques idées et ressources trouvées au-delà de nos frontières, pour aborder le thème de la vaccination avec les élèves.