La santé mentale, « grande cause nationale » 2025 en France
En 2025, le gouvernement français a fait de la santé mentale une grande cause nationale, reconnaissant l’importance croissante de ce sujet dans la société. Une campagne intitulée « Parlons santé mentale ! » vise à sensibiliser le public, libérer la parole sur les troubles psychiques, améliorer l’accès aux soins et favoriser l’inclusion. Le but : lutter contre la stigmatisation et promouvoir le bien-être psychologique de tous, notamment des jeunes chez qui les troubles mentaux sont en augmentation.
Au sein des établissements scolaires et universitaires, le gouvernement français souhaite renforcer la prévention et l’accompagnement à travers des cellules d’écoute, des psychologues formés, mais aussi des actions de sensibilisation pour libérer la parole autour du mal-être et favoriser un climat bienveillant et inclusif.
En lire plus sur la campagne « Parlons Santé Mentale » sur le site du gouvernement français.
Dossier « Dans la tête des ados : mieux comprendre pour mieux les soutenir »
Sur cette même thématique, Promotion Santé Auvergne Rhône-Alpes proposait au printemps dernier un nouveau dossier sur la santé mentale des adolescents et des jeunes. On y retrouve des résultats d’enquête et de nombreux articles, ainsi qu’un Focus documentaire et un support interactif pour faire le tour de la santé mentale.