Y a-t-il des thématiques récurrentes dans les questions abordées par ces étudiants ?
Valérie Hanozet : Au fur et à mesure de nos contacts avec les étudiantes et étudiants, nous avons identifié des thématiques à approfondir et nous avons mis au point quelques outils, de la documentation rassemblant les différentes offres de soutien qu’ils peuvent solliciter.
Par exemple : comment te mettre en ordre si tu n’as pas de mutuelle et que tu as besoin de soins urgents, où trouver un médecin, où trouver du soutien social, un soutien psychologique… Nous essayons dans la mesure du possible d’anticiper afin de pouvoir leur fournir des réponses et des ressources, pour répondre un maximum à leurs besoins.
Pascale Renard : Les aspects financiers sont souvent au cœur des préoccupations de nos étudiants. Donc nous leur donnons aussi des informations concernant les bourses d’études, les paniers alimentaires… Les questions sortent parfois des thèmes médicaux. Elles sont tellement variées qu’il n’est pas possible de toutes les anticiper. Il arrive souvent que l’une de nous fasse une recherche rapide sur l’ordinateur pendant que l’autre est en discussion avec l’étudiant, afin de pouvoir lui répondre rapidement. Si on ne trouve pas de solution tout de suite, on le recontacte par e-mail. Nous présentons également les services d’aide existant au sein de leur haute école.
Nous devons beaucoup nous adapter pour aider ce public. Il faut aussi savoir qu’une grande partie de nos étudiants sont de nationalité étrangère : France, Maroc, Brésil, Vénézuéla, Corée, Japon… des pays au système parfois très différent du nôtre. Nous faisons d’ailleurs des bilans de santé en anglais, français et néerlandais. Ces entretiens sont souvent plus longs. Nous devons donner beaucoup d’explications pratico-pratiques car ils sont parfois un peu perdus.
Valérie Laureys : Nous prenons en compte la santé dans sa globalité, qui comprend la santé physique, mais aussi mentale et sociale. Un étudiant qui n’a pas de quoi se nourrir ou qui n’est pas capable de payer sa facture d’électricité ne va pas pouvoir étudier correctement. Et tout cela aura un impact sur sa santé, d’une manière ou d’une autre. Nous devons donc être capables de connaître un éventail très large de services de soutien vers lesquels réorienter, pour aborder ce qui est important pour chaque étudiant que l’on aura en face de nous.