Outils et ressources : alimentation

Ce recueil de ressources a été réalisé avec l’aide de Nathalie Claes, conseillère diététique à l’ONE.
Bien manger, bouger suffisamment, qu’est-ce que ça veut dire ? Comment fait-on au quotidien ? Mangerbouger.be est une plateforme d’informations sur l’alimentation et l’activité physique proposée par l’asbl Question Santé avec le soutien d’un comité de professionnels. Voici quelques contenus épinglés pour vous :
Le site du programme Manger Bouger rassemble également une série de ressources et d’outils pour travailler les questions de l’alimentation. Rendez-vous dans la rubrique « Pour les pros » et sélectionnez le moment de vie qui vous intéresse (enfants, adolescents…).
L’asbl Cultures&Santé propose un kit pour soutenir des animations qui appréhendent l’alimentation sous ses multiples dimensions, dans une approche globale.
Bruxelles Environnement a rassemblé une série de dossiers, livres de recettes, jeux, affiches et autres outils pédagogiques pour aborder le thème de l’alimentation durable avec les élèves.
Développé par Promotion Santé Normandie, ce référentiel d’éducation nutritionnelle propose des repères clairs et adaptés aux différents âges et niveaux de maturité de l’enfant et de l’adolescent, favorisant un continuum cohérent d’actions en milieu scolaire (école, collège, lycée) et dans les structures périscolaires et associatives.
L’organisme suisse Education en vue d’un Développement Durable (EDD) propose un dossier pédagogique permettant d’aborder avec es élèves des questions en rapport avec l’alimentation.
Voir le dossier thématique « Alimentation »
L’Observatoire de la Santé du Hainaut (OSH) propose une grille d’auto-évaluation des temps de midi destinée aux écoles maternelles et primaires. La grille permet d’analyser différentes facettes du temps de midi, afin de mettre en avant les éléments qui favorisent la prise d’habitudes alimentaires saines et ceux qui la limitent. Cette grille est le fruit d’une collaboration entre l’OSH, le SPSE IMSTAM-Péruwelz et le SPSE – Centre de Santé de Frameries.
Découvrir la grille d’auto-évaluation
Les associations écoconso et Canopea, avec le soutien de la Wallonie et de Food Wallonia, ont créé une campagne pour sensibiliser aux bons gestes afin de prévenir la contamination des aliments par les emballages. Les deux conseils principaux sont :
Transvaser pour éviter de réchauffer dans un emballage en plastique, en aluminium ou en carton plastifié.
Préférer des emballages et contenants sans risque pour la santé, comme le verre, la céramique, l’inox ou privilégier l’achat en vrac.
Un mini-site au design décalé, propose d’explorer de manière dynamique les différentes informations et conseils.
Parcourir le site www.pasdansmonassiette.be
Cet outil pédagogique est conçu par le service Promotion de la santé de la Mutualité chrétienne et l’organisation de jeunesse Ocarina. Il permet aux professionnels d’aborder les questions de l’alimentation et de la publicité avec les enfants de 10 à 12 ans.
Un guide-repères proposé par Solidaris et les organisations de jeunesse Latitude Jeunes et Coala, pour encourager les équipes à développer des réflexions et actions communes sur l’alimentation.