Le Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, s’intéresse à la question des données de santé et produit des publications, des outils, des appels à projets pour améliorer le soin apporté à ces données.
Déjà, en 2021, une enquête avait été menée auprès de 2.002 belges, âgés de 18 à 75 ans, pour en savoir plus sur les connaissances des Belges à propos de leurs données de santé : une personne interrogée sur trois était incapable de citer un exemple de ces données, plus de 60% ignoraient ce qu’est le dossier médical électronique. Cependant, plus de trois répondants sur quatre se disaient prêts à partager leurs données personnelles de santé. Un document récapitulatif de cette enquête, un Zoom intitulé « Prenez soin de vos données de santé », a été publié.
|
|
|
Autre document à disposition : une brochure d’information sur ces données, de plus en plus traitées sur un mode digital. Elle part des questions que se posent les citoyens, notamment à propos du dossier médical électronique car s’y intéresser est un premier pas vers une participation à la gestion de celui-ci.
Enfin, un appel à projets est actuellement en cours qui vise à améliorer les connaissances des données de santé et à stimuler leur utilisation critique et leur gestion par les citoyens et les patients. Il s’agit de soutenir des organisations proches des patients, actives dans les secteurs santé et social, qui souhaitent développer des initiatives en ce sens.
|
|
Un podcast de l’Iweps sur la santé mentale des femmes
|
|
|
A l’occasion de la Journée internationale d’action pour la santé des femmes qui a eu lieu le 28 mai dernier, l’Iweps est revenu sur certains résultats relatifs à la publication « Genre et santé mentale ». Les chiffres disponibles de 2018 montraient que plus d’une personne sur trois (37,1%) présente des signes de mal-être psychologique. Cela dit, les chiffres diffèrent de manière importante selon le sexe : 43,6% des femmes (soit près de la moitié d’entre elles) sont touchées contre 29,8% des hommes, ce qui se traduit par des tentatives de suicide plus nombreuses chez les femmes. Ces comportements suicidaires sont également à mettre en lien avec les violences conjugales ou de genre, comme l’inceste, subies par les femmes.
Une des conclusions vise donc à mettre en exergue la nécessité d’individualiser les problèmes de santé en fonction du genre, car l’absence d’une telle prise en compte dans la compréhension de l’état de santé mentale des femmes et des hommes participe à invisibiliser les caractéristiques spécifiques de certaines maladies mentales au niveau de la prévention, du diagnostic et de leur traitement.
Par ailleurs, l’Iweps s’est lancé, depuis le mois d’avril, dans la production de podcasts en lien avec ses publications. Le premier podcast portait sur les équipements des communes wallonnes en matière de services à la population, d’activités économiques et de tourisme ; le second était consacré à la structure de la propriété en Wallonie et en Belgique. Le troisième se rapporte à cette question du genre et de la santé mentale et dure 25 minutes.
|
|
Des maisons médicales spécialisées dans l’accueil des personnes LGBTQIA+
|
|
L’an dernier, la Wallonie adoptait un plan d’inclusion 2022-2024 pour renforcer le soutien à la communauté LGBTQIA+. Un plan qui s’articule autour de seize mesures pour lutter contre les discriminations, le harcèlement, les humiliations et les violences dont cette communauté est encore trop souvent la victime. Parmi ces mesures, on peut épingler un soutien financier accru aux maisons Arc-en-ciel qui assurent une assistance psychologique, juridique, sociale ou encore le dépistage des IST, et à leur fédération Prisme, une offre d’accueil étoffée pour les personnes LGBTQIA+ en rupture familiale ou sociale, une meilleure inclusion et un accueil adapté pour les personnes âgées et issues de l’immigration appartenant à cette communauté.
Sur le plan médical, le plan a également prévu des soins spécifiques, gratuits et anonymes pour les personnes LGBTQIA+ en maison médicale. Cette mesure est aujourd’hui effective dans cinq des sept maisons médicales concernées par cet accompagnement. Depuis la mi-mai, La Passerelle à Liège, Les Genêts à Couillet, Passerelle santé à Louvain-La-Neuve, Portes Sud à Virton et Les Balances à Namur sont désormais opérationnelles. Le Brasero à Verviers et Le Car d’or à Mons devraient suivre prochainement. Grâce à un budget dégagé par la Région wallonne, un·e assistant·e social·e a été engagé·e à mi-temps dans chaque structure afin d’assurer une prise en charge globale et un lien avec les sept maisons Arc-en-ciel, notamment via une convention de prise en charge physique, psychologique et sociale. L’accent est également mis sur la dimension « santé mentale » de cette prise en charge spécifique.
Des attentions qui valent à la Belgique une deuxième place de la carte arc-en-ciel derrière Malte, dressée par ILGA Europe (International Lesbian and Gay Association), et qui classe les pays d’Europe selon le respect des droits des personnes LGBTQIA+. 2023 est aussi la date-anniversaire des vingt ans du mariage pour tous en Belgique. Autant de raisons pour poursuivre la lutte contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle dans notre pays et une société LGBTQIA+ friendly.
|
|
|
Le rapport annuel 2022 d’Unia, présenté en octobre prochain
|
|
|
Le rapport annuel d’Unia pour l’année 2022 est désormais accessible. L’an dernier, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a reçu 7.310 signalements de personnes qui se sont senties discriminées, principalement sur base de leur origine, de leur état de santé ou de leur handicap. 1.887 dossiers ont été ouverts et 1.735 heures de formation ont été données dans diverses organisations.
Dans son rapport annuel 2022, il fait le point sur ses activités, actions et constats sur quatre thématiques : Unia comme organisme de promotion de l’égalité, Etudier et travailler sur pied d’égalité, Discours et délits de haine, Des services accessibles à tous. Dans ce dernier volet, un focus a été notamment fait sur la fracture numérique. Autres points d’attention : l’influence de l’intelligence artificielle sur la polarisation des discours de haine, la réintégration des travailleur·euse·s malades de longue durée ou encore la création d’un pôle des droits humains, avec le déménagement d’Unia, mais aussi de Myria (Centre fédéral Migration), le Service de lutte contre la pauvreté, Equinet (European Network of National Human Rights) et ENNHRI (European Network of National Human Rights) à la place Victor Horta, près de la gare du midi à Bruxelles.
|
|
|
Pour chacune des thématiques traitées dans le rapport, Unia donne également des pistes concrètes pour améliorer la prévention des discriminations. Une série d’expert·e·s externes ont également été interrogé·e·s dans le cadre de ce rapport annuel pour donner leur vision des différents défis sociétaux.
Une présentation du rapport annuel sera organisée le 13 octobre prochain, avec une conférence et des ateliers. Le programme complet et les modalités d’inscription seront bientôt disponibles sur le site de Unia.
|
|
Un appel à des projets étudiant·e·s dans le cadre de la semaine de la santé mentale
|
|
|
La Journée internationale de la santé mentale est célébrée le 10 octobre et durant la semaine du 9 au 15 octobre 2023, aura lieu la Semaine de la santé mentale à Bruxelles et en Wallonie. Une semaine ponctuée d’événements réunissant des acteurs de terrain, qui visibilise l’offre de soins et de services dans ce secteur et qui a pour but de sensibiliser le grand public.
Le projet bruxellois tournera autour de l’art et sera l’occasion d’une exposition hybride pour mettre en avant des productions artistiques d’usagers et accueillir des ateliers collectifs et communautaires. Le lieu : les Halles Saint-Géry, du 7 au 12 octobre 2023. Un appel à participation bruxellois est donc lancé à ce titre et court jusqu’au 30 juin 2023. Côté wallon, le CRéSaM qui se charge de l’organisation de la semaine a choisi le thème de la santé mentale et du travail, sur la thématique « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? » et qui explorera les différentes facettes du travail, comme source de revenus, mais aussi de reconnaissance ou bien de pénibilité. Une journée d’étude est prévue le 10 octobre 2023. Pour le sud du pays, un appel à participation wallon est également lancé jusqu’au 23 juin 2023 pour mettre en valeur les activités de santé mentale qui se déroulent en Wallonie. Il reste donc quelques jours pour se manifester.
A l’UCLouvain, la Semaine de la santé mentale est également mise en avant avec une attention particulière aux étudiant.e.s et à la communauté universitaire dans son ensemble, ainsi qu’au grand public. L’idée est de déstigmatiser la thématique et de faire découvrir différentes actions organisées au sein de l’Université, avec des conférences, des séances bien-être, des spectacles, des formations… Un appel à projets spécial étudiant·e·s est lancé par l’asbl de promotion de la santé Univers Santé, afin de valoriser les activités proposées par et pour les étudiant·e·s. La date limite pour l’envoi des candidatures est le 30 juin.
|
|
|
|
|