Un appel à projets centré sur les objectifs de vie du patient
|
|
|
Le Fonds Dr. Daniël de Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, s’investit pour une première ligne de soins accessible, qualitative et humaine. Son objectif : améliorer la santé et la qualité de vie des personnes qui nécessitent des soins ou un soutien à domicile. Ce Fonds agit notamment au moyen d’appels à projets, dont celui en cours qui a pour but d’encourager la mise en pratique de l’aide et des soins centrés sur les objectifs de vie de la personne prise en charge.
Deux volets composent cet appel à projets : celui qui s’adresse aux professionnel·le·s et associations de la première ligne (associations de patients et d’aidants) qui veulent mettre en pratique la démarche axée sur les objectifs de vie de la personne, avec une priorité aux projets qui visent le développement de plans concertés interdisciplinaires. L’autre volet porte davantage sur le développement de sensibilisations, de formations, initiales ou continues, d’accompagnements, d’intervisions et de supervisions des professionnels de première ligne pour mieux tenir compte de ces objectifs de vie des patient·e·s.
Les projets retenus pourront bénéficier pour le volet 1 d’un montant entre 10.000 euros maximum (pour les projets à petite échelle pour un public spécifique) et 30.000 euros maximum (pour les projets avec une couverture géographique plus large et qui touchent une plus grande diversité de personnes). Pour le volet 2, le soutien sera de maximum 20.000 euros. Les projets doivent être rentrés pour le 9 octobre 2023 et l’annonce de la sélection interviendra à la mi-décembre.
|
|
La mobilité féminine à l’étude
|
|
La mobilité est un déterminant de la santé car effectivement elle influe positivement ou négativement sur celle-ci. Cette mobilité a un impact sur l’activité physique, mais également sur l’autonomie et l’émancipation des citoyen·ne·s.
C’est pourquoi l’Iweps (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique) lance un projet « Vers une mobilité active et inclusive ». Il se penchera sur la mobilité active (marche, vélo) selon l’angle du genre. Pourquoi les femmes se déplacent-elles (ou pas) en vélo ou à pied ? Pourquoi choisissent-elles (ou pas) tel ou tel itinéraire ? Quelles appréhensions, difficultés, contraintes rencontrent-elles dans leurs déplacements ? Une approche méthodologique qualitative sera utilisée, en recueillant des récits d’expériences de femmes circulant déjà, pas encore ou ne circulant pas à pied ou à vélo sur les territoires des entités de Namur, Gembloux et Liège. Ces trois territoires ont été sélectionnés en fonction de leurs caractéristiques socio-démographiques, urbanistiques et de l’infrastructure existante, ainsi qu’en fonction de la présence de partenaires relais et d’initiatives en faveur du vélo et de la marche. Pour recueillir leurs récits, des groupes de discussion seront organisés avec des usagères et non-usagères de la mobilité active, ainsi que des marches exploratoires et des balades à vélo.
L’étude sera clôturée par la rédaction d’un rapport analysant les résultats et proposant des recommandations pour améliorer cette mobilité active et inclusive.
La participation des (non)usagères est essentielle pour la recherche, étant donné la méthodologie participative et co-constructive qui a été plébiscitée, et qui nécessite la collaboration d’acteur·trice·s de terrain, d’expert·e·s et de (non)-usagères des modes actifs de déplacement. L’Iweps recherche donc des femmes de tous âges et de tous horizons pour partager leur expérience de mobilité dans les domaines du travail, des loisirs, de la vie de famille ou autre.
Pour plus d’infos et les modalités d’inscription :
- Sur le site. Une brochure est disponible à cette adresse web.
- Des questions ? Des suggestions ? Contactez l’Iweps via mobilitefemmes@iweps.be
- Un numéro de téléphone pour en savoir plus : 081/46.84.99
|
|
|
La saison des mémorandum débute
|
|
Avec les élections qui se dérouleront en mai 2024 à tous les étages de notre Etat fédéral et des entités fédérées, et à l’aube d’une nouvelle législature, les acteur·trice·s de terrain expriment leurs points d’attention, recommandations et autres points de vue sur une série de sujets dans le domaine de la promotion de la santé.
|
|
|
C’est le cas du plaidoyer de la Fédération wallonne de promotion de la santé (FWPS) avec huit points d’attention spécifiques : le pilotage du WAPPS (Plan wallon de promotion de la santé et de prévention), la transversalité dans les politiques en PS, la santé sexuelle, une approche intégrée « OneHealth/Une seule santé » pour la santé humaine, animale et la gestion des écosystèmes, le public jeunes, la proxisanté, qui vise une meilleure intégration de la première ligne de soins et des acteurs de la PS, le fait d’agir en prévention, avec e.a. la création de labels, et l’amélioration du cadre de travail des acteur·trice·s du secteur. Ce plaidoyer s’appuie sur le caractère indispensable d’une vision globale, positive et transversale de la santé : il s’agit de donner des clés pour adopter des modes de vie sains, avant l’apparition de problèmes de santé, de proposer des outils pour comprendre l’information et se l’approprier, de travailler sur la réduction des risques et la prévention et d’accompagner les besoins propres des citoyen·ne·s et des professionnel·le·s.
La Fédération bruxelloise de la Promotion de la santé (FBPS) a pour sa part effectué un travail similaire, avec cinq enjeux de santé à Bruxelles et neuf recommandations pour un ancrage solide et pérenne de la PS dans le paysage politique social-santé bruxellois.
Autre acteur actif en PS : la Ligue des usagers des services de santé (LUSS), qui a souhaité élaborer son mémorandum sur la base d’une démarche collective avec la prise de parole et la participation des associations de patients. Une première étape de consultation de ces associations a eu lieu durant l’été dans le cadre d’une rencontre A vous la parole « Elections 2024 : l’accès aux soins et services de qualité pour toutes et tous ! ». Sur cette base, une première version du mémorandum a été rédigée et est pour l’heure présentée dans les différentes antennes de la LUSS (le 19/10 en Hainaut, le 9/11 à Liège et le 14/12 à Bruxelles) afin d’amender et enrichir cette version. Une fois validé, le mémorandum sera présenté aux différents partis politiques, un événement public aura lieu au printemps 2024 et un suivi sera effectué après les élections.
Pour participer aux présentations ou transmettre ses propres recommandations.
|
|
Des animations PS en Province de Liège
|
|
Le Pôle Promotion et Animations de la Province de Liège regroupe trois services : Openado Prévention, I Prom’S et le Pôle citoyens de l’administration provinciale. Il propose toute une série d’activités, en lien avec la promotion de la santé. Ce service soutient les communes, les CPAS et les associations dans l’élaboration de projets en matière de prévention.
|
|
|
Parmi ces activités, les JeudiSanté consistent en des conférences sur des thématiques santé abordées en présence de spécialistes, mais aussi de témoins du vécu. Entre deux et trois heures selon les activités proposées (débats, interventions d’expert·e·s, projections de films), ces séances abordent des questions de santé publique, comme ce sera le cas en octobre prochain avec l’alcool et les jeunes, le sucre et les risques de diabète en novembre ou encore l’emprise dans les relations amoureuses pour le mois de décembre. Organisées sur Liège ou dans les communes de la Province, ces activités sont gratuites. Des vidéos des conférences passées sont également disponibles sur le site de la Province de Liège, avec pour thématiques la grossophobie, les perturbateurs endocriniens, l’alimentation, les maux de dos…
Pour connaître les dates et lieux des activités à venir et revoir les visioconférences précédentes.
Différentes campagnes sont également organisées sur le territoire de la province. Pour exemple, la campagne « Pour être TipTop, je prends soin de ma santé » qui porte sur le tabac, l’alimentation, l’activité physique et le bien-être mental. Des événements (conférences, projections, pièces de théâtre…) sont organisés sur le plan local, des cars TipTop se rendent aussi dans les communes et proposent des entretiens d’évaluation des risques cardiovasculaires et du diabète de type 2, en présence d’un personnel qualifié. Enfin des ateliers de gestion des émotions, de cuisine, des balades… permettent d’adopter de nouveaux comportements. Autres campagnes en cours : « Faites la fête sans perdre la tête » et « Quand c’est non, c’est non ! » à propos des comportements à risque en milieu festif, ou encore « Des règles qui font mal, c’est pas normal », relative à l’endométriose.
Des brochures sur l’alimentation, le sport, le tabac sont également disponibles sur le site.
Pour plus d’infos :
Contacter le Pôle Promotion et Animations
rue Saint-Laurent 79 à 4000 Liège
Tél. : 04/279 20 00
|
|
|
|
|