Que sont nos repas devenus ? L'individualisme au centre des repas de famille
Il est loin le temps où les repas du soir étaient servis à heure fixe, en silence, en commençant le service par le père de famille assis en tête de table, avec une épouse et mère ayant passé une partie significative de la journée à préparer les mets.
Si le repas en commun a toujours la cote, au sein des familles, les traditions liées aux repas du soir ont été bousculées. L’apparition d’Internet, la multiplication des écrans, l’offre alimentaire plus vaste et les cuisines plus grandes sont depuis venues changer la donne et ont laissé place à de nouvelles habitudes. Ainsi, le repas pris chaque soir en famille n’est plus systématique et manger tous le même plat n’est plus une évidence. Les choix personnels ont pris une place importante de même que les questions médicales.
Dans sa brochure d’éducation permanente Que sont nos repas (de famille) devenus ?, Question Santé questionne ces nouvelles habitudes qui reflètent l’individualisme de nos sociétés. Qu’en est-il de la convivialité, la culture, la transmission, l’éducation, l’organisation familiale qui se jouent durant les repas pris en famille ? Outre le fait de se nourrir, que révèlent nos repas en commun ?
Pour alimenter le débat, la brochure Que sont nos repas (de famille) devenus ? s’appuie sur :
- Les partisans du repas en commun
- Le secret des ambiances réussies
- Comme avant, ou presque...
- Une alimentation haute en goûts et en... douleurs
- Mais qu'est-ce qu'on va manger ce soir ?
- Mais qui a caché la cuisine ?
- Des box, en veux-tu ? En voilà !
- Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi !
- Quelles cerises sur le gâteau ?
- Un café et l'addition
La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.
Vous pouvez consulter cette nouvelle brochure directement sur le site de Question Santé. Elle est également disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé et peut être commandée par courrier rue du Viaduc, 72 – 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74 ou par email à info@questionsante.org.
Autour de la thématique des liens sociaux, d’autres brochures sont également disponibles :
Cette brochure a été réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
|