logo qs       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Actualités

Vous êtes ici:

40 ans de Question Santé : retour sur les fiches santé

Le 22 octobre 2021, Question Santé passera le cap de la quarantaine ! Retour sur les 40 ans de l'asbl. 

Qu'on se le dise : pour ses 40 ans, Question Santé ne va pas se contenter de regarder vers son (glorieux ?) passé. Mais, comme les questions d'hier sont, souvent, toujours celles d'aujourd'hui, rien n'empêche de mettre l'accent sur certaines des initiatives qui ont marqué le cours de la vie de cette asbl engagée. Pour ouvrir le ban, à tout seigneur, tout honneur, voici (roulement de tambour, suspense insoutenable....) : les fiches santé. 

Prenez une bande de médecins et de professionnels de la santé, bref, un ensemble de personnes (souvent issues des toutes jeunes Maisons médicales) persuadées qu'il est temps de mettre en musique et en paroles un principe, celui de la santé pour tous. Puisque la santé est l'affaire de tous, il s'agit de donner à tous et à toutes les clés permettant d'y réfléchir et d'avoir les moyens d'agir sur ses propres comportements.

Comme le rappelle une des fondatrices, Ariane Bibrowski, "avant Question Santé, il y avait un manque d'outils et un manque de moyens pour communiquer". Voilà pourquoi, très vite, il y a eu... les fiches santé : elles ont été une des premières pistes et le premier outil proposé par Question Santé. Rétrospectivement, comme l'assure Patrick Trefois, fondateur et ex-directeur de l'asbl, "c'était une fameuse idée". Un thème, une fiche. Dix fiches par an, envoyées aux membres (abonnés) de Question Santé mais à beaucoup d'autres aussi... Pour mieux la concevoir, un ouvrage, "Ecrire", a été concocté : il recense les mots compréhensibles aux lecteurs·trices ayant arrêté l'école au niveau inférieur. Ce sera ces mots-là, et pas d'autres.

Pour réaliser chaque article, le cheminement est long, lourd, fait de textes "martyrs" franchissant des étapes codifiées. Les articles sont vus et revus par une série d'interlocuteurs, groupe de "lecteurs-test" y compris. Le dessin et l'humour aident parfois à faire passer les idées.

Prise au hasard, la fiche sur la grippe n'a pas pris une ride. Celle sur la vaccination, parue en juillet 1983, pas davantage. Le texte qui, en ce début 2021, dans Bruxelles Santé Info, évoque la vaccination contre la Covid-19 est-elle sa digne héritière ? Il faut le souhaiter, et de tout cœur.
En tout cas, souligne Patrick Trefois, les dizaines et dizaines de fiches élaborées contenaient déjà tous les germes de ce qu'il est désormais convenu d'appeler la "littératie en santé". Sans les grands mots. Mais qui a besoin de grands mots pour faire bouger les choses ?

Partager
Clicky