Genre en social-santé : retour sur cette journée !
Revivez notre événement du 4 avril dernier et retrouvez les présentations de nos intervenant·e·s en bas de page !

Revivez notre événement du 4 avril dernier et retrouvez les présentations de nos intervenant·e·s en bas de page !
Le 4 avril dernier, Question Santé organisait une journée d’échanges et de réflexion autour de la prise en compte du genre dans les pratiques professionnelles du secteur social-santé. Une thématique essentielle, encore trop peu abordée sur le terrain.
Modéré par Vinciane Hubrecht, sociopédagogue et systémicienne, l’événement a rassemblé un panel d’intervenant·e·s aux profils variés, offrant des perspectives riches et complémentaires. L’artiste Juan Mendez nous a accompagné tout au long de la journée avec sa récolte visuelle, véritable fil rouge artistique de nos échanges.
Pour ouvrir cette journée nous avons pu compter sur la présence et l’intervention d’Yves Coppieters ; ministre de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités, de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des femmes. Son introduction à la journée fut composée d’un état des lieux de la situation et de perspectives en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles .
Nathalie Cobbaut, journaliste chez Question Santé a ensuite présenté la publication qui nous réunissait autour du thème de ce jour ; le dossier annuel, Doc Santé “genre en social-santé : quelle prise en compte ?”. Celui-ci s’articule autour de deux chapitres :
Valérie Piette, historienne et professeure à l’ULB, est revenue sur l’évolution des luttes féministes et leur lien avec les enjeux de santé. Une intervention marquante, qui a permis de replacer les débats dans une perspective historique et sociopolitique.
Madeleine Guyot, Directrice de la ligue des familles est ensuite intervenue pour aborder “La parentalité au centre des inégalités entre les femmes et les hommes : être parent, un statut non neutre” en évoquant :
La matinée s’est clôturée par l’intervention de Carole Clair, Médecin, professeure, chercheuse clinique et communautaire accompagnée de Joelle Schwarz, Sociologue et épidémiologue, toutes deux responsables de l’Unité santé et genre à l’Université de Lausanne.
Leur intervention est venue illustrer l’intégration et la mise en en œuvre concrète de la dimension de genre dans le cursus de médecine au sein de l’université de Lausanne.
Le début d’après-midi fut marqué par la présentation d’Halimatou Barry, formatrice et chargée de mission pour l’asbl Le monde selon les femmes. L’Intégration de l’approche genre dans les projets et programmes de coopération, sociaux et de santé était au cœur de son intervention. Via la mise en lumière des actions menées par l’asbl, Halimatou Barry visait via son intervention les objectifs suivants :
La journée s’est clôturée par une table ronde réunissant plusieurs professionnelles de terrain, venues partager leur expérience et réfléchir à la question : Quelle prise en compte de la notion de genre au sein des associations en social-santé ?
Les échanges ont mis en lumière des réalités concrètes du terrain, notamment :
Bernard Guillemin, directeur de Question Santé ASBL, a clôturé cette journée en se référant à Lisette Lombé, Kae Tempest et Huguette Caland, rappelant l’importance d’échanger autour de nos pratiques, de nous nourrir (notamment de beau) afin d’ancrer davantage nos pratiques dans une perspective d’émancipation.