ArticleÉvénement
27.11.2024

IA, santé et société : retour sur cette journée !

Revivez notre événement du 14 novembre dernier.

2

Il y a deux semaines se tenait notre journée Intelligence artificielle, santé et société au Pianofabriek. L’occasion pour nous de réunir les secteurs du social santé, de la promotion de la santé, de l’éducation permanente et de la jeunesse afin de nous interroger ensemble sur l’impact de l’Intelligence artificielle à la fois dans nos pratiques professionnelles mais également dans la société. 

Vinciane Hubrecht, modératrice de cette journée

Le départ de cette journée fut marqué par une première animation invitant les participants à se positionner sur leurs connaissances et pratiques de l’IA. Cette prémisse a ainsi permis de poser les bases mais aussi de partager les inquiétudes, opportunités que l’IA suscite auprès de chacun des participants. 

Eric Yvergneaux, animateur Question santé

Une fois les participants échauffés, il fut temps de se plonger dans le vif du sujet avec l’intervention de Céline Teret (Journaliste Question Santé) et sa présentation de nos deux brochures autour de cette thématique :  

Cette introduction se voulait plus générale et venait poser les jalons de base de ce nouveau type de technologies dont le niveau de maîtrise de chacun diffère. 

Céline Teret, journaliste Question Santé

À la suite de cette première intervention nous retrouvions Valerie Tanghe, (Manager TIC, présidente d’Amazone asbl – Carrefour de l’égalité des genres) pour nous parler de Genre et IA. Parmi les exemples présentés : les discriminations à l’embauche pour certains postes et fonctions techniques ou majoritairement occupés par des hommes et qui avec l’aide de l’IA en tant qu’outil d’analyses de CV ne fait que renforcer cette domination.

Intervention de Valerie Tanghe

Le rapport de l’UNESCO publié en 2022 “les effets de l’IA sur la vie professionnelle des femmes” fut également abordé. Cette intervention se clôtura par une série de questions réponses autour de l’exploitation de l’IA dans le cadre des RH notamment en termes de développement d’opportunités professionnelles.

En fin de matinée, nous avons pu profiter de l’intervention du Professeur Giovanni Briganti (Médecin, professeur et titulaire de la chaire IA-UMons) et de ses connaissances en matière d’intelligence artificielle et santé. Une intervention qui selon ses propres dires serait “empreinte d’émerveillement mais également d’inquiétude”, résumé de son état actuel concernant l’intelligence artificielle.  

Intervention de Giovanni Briganti

Giovanni Briganti visait à répondre au mieux à la problématique suivante : Comment l’IA s’insère dans le milieu de la santé et quels sont les défis qui nous attendent en matière de santé ? Il insista sur le fait que la machine n’est pas près de remplacer l’homme et prétendre le contraire reviendrait à omettre des critères importants tels que l’empathie et les sentiments, éléments qui sont inconnus à la machine. Il revint également sur ses inquiétudes quant à l’impossibilité d’établir un lien responsable avec la machine et mentionna les deux victimes au compteur Belge dans lequel des agents conversationnels de type IA ont joué un rôle clé.  

Intervention de Giovanni Briganti

Finalement, avant une session de Question-Réponses, il conclut par ses prédictions en matière d’évolution de l’IA pour les 5 prochaines années dans le monde de la santé : 

  1. L’IA dans tous ses états : l’intégration des données pour accompagner les cliniciens dans leurs diverses tâches. 
  2. Le patient augmenté : l’augmentation des outils mis à disposition des citoyens. 
  3. Le reste : l’utilisation de l’IA comme support pour de nouvelles découvertes médicales et une aide à la meilleure organisation des hôpitaux. 

Le début d’après-midi fut marqué par notre entretien avec Sarah, l’agente de santé numérique générée par intelligence artificielle proposée par l’OMS. Celle-ci a tant bien que mal tenté de répondre aux questions posées par les participants. Une intervention dont l’artifice s’est démarqué au-delà de l’intelligence. 

présentation de l'outil de l'OMS

Nous avions consacré la deuxième partie de la journée à un atelier participatif animé par l’équipe Question Santé asbl ayant pour but de questionner l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur social-santé, promotion de la santé, éducation permanente, jeunesse, etc.  

Ateliers

Il fut demandé à chaque groupe de participants d’identifier les besoins en matière d’utilisation d’IA : 

  • Dans ses pratiques professionnelles au sein de son entreprise/ structure ; 
  • Au sein de son public ; 
  • Dans la société. 
Ateliers

En regard des différents besoins émis, des pistes, réponses ou solutions ont été imaginées collectivement. Finalement, un compte rendu fut établi pour chacun des groupes et mis en commun.  

mise en commun des résultats d'atelier

Enfin, Bernard Guillemin (directeur de Question Santé) en compagnie de Vinciane Hubrecht a clôturé cette journée IA qui nous l’espérons aura satisfait les attentes de tous les participants.

Clôture de la journée par Bernard Guillemin et Vinciane Hubrecht

Question Santé tient à remercier les intervenants mais aussi toutes les personnes présentes qui ont de près ou de loin participé au bon déroulement de cette journée ! 

Autres actualités