Nos analyses
Des analyses pour poser un regard critique.
Des analyses pour poser un regard critique.
Le service éducation permanente de Question Santé produit ponctuellement des analyses visant à poser un regard critique à la croisée des enjeux de santé et des enjeux de société. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet Questions de société… Questions de santé.
Nos analyses d’éducation permanente souhaitent interroger des problématiques liées à la santé, au bien-être et à la qualité de vie dans une perspective sociétale. Elles ont pour vocation de décrypter de façon critique et constructive les pratiques associatives du secteur de la santé et de la promotion de la santé, avec une attention toute particulière portée sur les objectifs et valeurs d’éducation permanente de ces actions.
Ces analyses sont publiées dans des supports réalisés par Question Santé ou dans des publications externes à notre association. Elles sont donc disponibles auprès d’un large public et destinées plus particulièrement à alimenter la réflexion des services de première ligne et des associations actives dans le secteur de la santé, de la promotion de la santé et de l’éducation permanente, voire plus largement dans le champ associatif socio-culturel, selon les thématiques abordées.
Les podcasts sont dans l’air du temps. Ils excellent par leur diversité, de format, de ton, de style… Le secteur de la promotion de la santé s’est emparé, lui aussi, de ce média en expansion. L’exemple avec Question Santé. L’asbl s’est récemment lancée dans deux projets de réalisation sonore : Water Causettes, le podcast du programme « Ne tournons pas autour du pot », et Nuances, un outil d’éducation permanente. Deux projets aux démarches et aux équipes distinctes, mais qui se rejoignent dans l’envie de s’approprier un nouvel outil de sensibilisation, dynamique et créatif, permettant, peut-être, d’atteindre les oreilles d’autres publics.
Publié dans la revue Education Santé, septembre 2023, et disponible sur le site de Question Santé.
Le printemps 2022 a marqué un tournant dans la lutte contre la propagation du coronavirus puisqu’il a signé, avec la fin du confinement et la levée de mesures sanitaires, un retour à la « normale ». Pour les travailleurs, parmi lesquels beaucoup ont expérimenté le télétravail, cela a signifié le retour dans les bureaux et, pour les équipes, l’occasion de pouvoir retravailler comme avant. Cependant, pouvons-nous réellement prétendre refaire comme avant ? Et sur le terrain, comment les associations ont-elles fait pour se maintenir et continuer leurs activités ?
Publié dans le dossier annuel n°3 de Bruxelles Santé (chapitre 2) de Question Santé, février 2023