Nos analyses
Des analyses pour poser un regard critique.
Des analyses pour poser un regard critique.
Le service éducation permanente de Question Santé produit ponctuellement des analyses visant à poser un regard critique à la croisée des enjeux de santé et des enjeux de société. Elles s’inscrivent dans le cadre du projet Questions de société… Questions de santé.
Nos analyses d’éducation permanente souhaitent interroger des problématiques liées à la santé, au bien-être et à la qualité de vie dans une perspective sociétale. Elles ont pour vocation de décrypter de façon critique et constructive les pratiques associatives du secteur de la santé et de la promotion de la santé, avec une attention toute particulière portée sur les objectifs et valeurs d’éducation permanente de ces actions.
Ces analyses sont publiées dans des supports réalisés par Question Santé ou dans des publications externes à notre association. Elles sont donc disponibles auprès d’un large public et destinées plus particulièrement à alimenter la réflexion des services de première ligne et des associations actives dans le secteur de la santé, de la promotion de la santé et de l’éducation permanente, voire plus largement dans le champ associatif socio-culturel, selon les thématiques abordées.
En novembre dernier, les acteurs de la promotion de la santé, du social-santé, de l’éducation permanente et de la jeunesse se sont retrouvés au Pianofabriek pour participer à la journée de réflexion intitulée « Intelligence artificielle, santé et société » organisée par l’asbl Question Santé. Un « event » qui s’inscrit dans la lignée de deux publications sur la même thématique, réalisées par son service Education permanente. Figuraient au programme de cette journée riche : des interactions avec le public, des interventions d’experts et des ateliers participatifs.
Par Anoutcha Lualaba Lekede, publié le 03/12/2024, dans l’e-Mag Bxl Santé n°20
Prendre soin de soi, de son corps. Entre culte du corps et corps sculpté, le corps est de plus en plus exposé, sur les réseaux sociaux, dans les médias. Cette exposition des corps s’accompagne de normes sociales, bien souvent différentes pour les femmes et les hommes. Face aux normes véhiculées par la société, des pistes se dessinent pour changer le regard porté sur les corps. Entretien tous azimuts avec Claire Martinus, chargée de cours en sociologie et anthropologie à l’Université de Mons. Dans le cadre du Master de spécialisation en études de genre, elle dispense un cours dédié au corps et au genre.
Par Céline Teret, publié le 12/12/2024, sur le site Manger Bouger
Ce sont deux enquêtes que l’Observatoire du crédit et de l’endettement a menées fin 2022 et début 2024 pour essayer de comprendre un phénomène mystérieux. Alors que des crises successives (Covid, inflation, crise énergétique) ont traversé la Belgique, le nombre de dossiers ouverts pour venir en aide aux personnes présentant une situation de surendettement n’a pas ou que peu augmenté dans les services ad hoc. Basées sur des indicateurs macroéconomiques, des entretiens avec des acteurs de terrain et un questionnaire envoyé à des services de médiation de dettes, les deux enquêtes débouchent sur des hypothèses. Réflexions sur ce paradoxe.
Par Nathalie Cobbaut, publié le 09/09/2024, dans l’e-Mag Bxl Santé n°19
On souhaiterait qu’il n’y ait plus de personnes nécessitant une aide pour se nourrir. Mais ceci demeure malheureusement un vœu pieu : avec la précarité augmentant, le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire ne cesse d’augmenter. Les associations d’aide du secteur sont débordées et peinent à satisfaire la demande. Dans ce contexte, est-il concevable de poser la question d’une alimentation durable pour des publics en but à de multiples difficultés ? Le secteur de l’aide alimentaire s’est-il saisi de la question ? Peut-on imaginer une aide alimentaire… plus « durable » ?
Par Anoutcha Lualaba Lekede, publié le 12/06/2024, dans l’e-Mag Bxl Santé n°18
Réfléchir à la manière pour les associations et les citoyens de peser dans le débat politique, notamment face aux lobbys marchands et industriels, tel a été le propos d’un colloque organisé en avril dernier par Cultures&Santé. Dans le contexte préélectoral de ces derniers mois, soulever la question du plaidoyer communautaire dans le domaine de la santé n’a pas manqué de faire mouche. Un temps de réflexion riche sur la manière de se positionner pour proposer des solutions structurelles alternatives.
Par Nathalie Cobbaut, publié le 12/06/2024, dans l’e-Mag Bxl Santé n°18
La formation est un droit, y compris pour les détenu·e·s. En réalité, de nombreux freins et obstacles empêchent ces derniers d’y accéder. Dès lors, comment réussir leur réinsertion après leur détention ? La formation du public justiciable était au cœur d’une journée de réflexion organisée par le « Réseau Aide et Justiciables, continuité dans la réinsertion » en février dernier. Au menu du jour, des moments d’échanges et surtout la projection de deux excellents documentaires sur la formation et la réinsertion des personnes (ex)détenues.
Par Anoutcha Lualaba Lekede, publié le 18/03/2024, dans l’e-Mag Bxl Santé n°17
Les podcasts sont dans l’air du temps. Ils excellent par leur diversité, de format, de ton, de style… Le secteur de la promotion de la santé s’est emparé, lui aussi, de ce média en expansion. L’exemple avec Question Santé. L’asbl s’est récemment lancée dans deux projets de réalisation sonore : Water Causettes, le podcast du programme « Ne tournons pas autour du pot », et Nuances, un outil d’éducation permanente. Deux projets aux démarches et aux équipes distinctes, mais qui se rejoignent dans l’envie de s’approprier un nouvel outil de sensibilisation, dynamique et créatif, permettant, peut-être, d’atteindre les oreilles d’autres publics.
Publié dans la revue Education Santé, septembre 2023, et disponible sur le site de Question Santé.
Le printemps 2022 a marqué un tournant dans la lutte contre la propagation du coronavirus puisqu’il a signé, avec la fin du confinement et la levée de mesures sanitaires, un retour à la « normale ». Pour les travailleurs, parmi lesquels beaucoup ont expérimenté le télétravail, cela a signifié le retour dans les bureaux et, pour les équipes, l’occasion de pouvoir retravailler comme avant. Cependant, pouvons-nous réellement prétendre refaire comme avant ? Et sur le terrain, comment les associations ont-elles fait pour se maintenir et continuer leurs activités ?
Publié dans le dossier annuel n°3 de Bruxelles Santé (chapitre 2) de Question Santé, février 2023