La société cultive l’image d’un entrepreneur « winner » et dynamique, mobilisant tous ses efforts dans le développement de son entreprise. Pressé par l’objectif de résultats à court terme, l’entrepreneur relègue souvent sa santé au second plan. Les indépendants travaillant seuls échappent à la législation sur le bien-être au travail du 4 août 1996, visant à protéger la santé au travail et donc aussi la pérennité des entreprises.
Partant de ce constat et du principe que « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », Question santé crée en 2012 le projet-pilote « Santé et Entreprises ». En cohérence avec la loi de 1996, il vise à compléter l’action des organismes chargés du bien-être au travail. Ses pôles stratégiques échappent en effet à ceux pris en charge par les structures internes à l’entreprise (sécurité et hygiène, protection de la santé des travailleurs…), car il s’appuie essentiellement sur les habitudes de vie individuelles et l’équilibre vie/travail : « Les habitudes de vie ont une influence sur la santé : on mange, on bouge, on est soumis au stress, on peut avoir tendance à consommer du tabac, des psychotropes… tant dans sa vie privée que professionnelle. »
Le projet sera ensuite rebaptisé 7 Jours Santé, en référence aux semaines souvent « extensibles » des entrepreneurs et de la vigilance que ce train de vie impose en matière de prévention-santé. Aujourd’hui, 7 Jours Santé est devenu le principal pôle bruxellois dédié à la santé des entrepreneurs.
Pourquoi ?
La santé dans les petites entreprises ? « Pas le temps » ou « Pas une priorité », semblent penser bon nombre d’entrepreneurs et d’indépendants. Pourtant, la santé des dirigeants ou des commerçants est liée à celle de leur entreprise.
Partant de ce constat, le programme 7 Jours Santé a pour mission de promouvoir la santé auprès des indépendants et des chefs de très petites entreprises (TPE) à Bruxelles.
Son objectif est d’amener les entrepreneurs et dirigeants à considérer leur santé comme capital à part entière de leur entreprise, afin de favoriser la pérennité de celle-ci, mais aussi d’encourager une attitude préventive vis-à-vis de leur santé en général.
Pour qui ?
Le programme s’adresse aux :
- porteurs de projets, en processus de création d’entreprise ;
- entrepreneurs en activité, starters ou ayant déjà constitué une petite équipe ;
- accompagnateurs, travaillant pour divers dispositifs : aide à la création d’entreprise, accompagnement post-création, coaching, soutien aux entrepreneurs en difficulté…
Comment ?
La méthodologie de 7 Jours Santé s’appuie sur deux axes de travail :
Recherche documentaire et validation scientifique
Les productions internes (informations et ressources) publiées sur le site s’appuient sur des études, enquêtes et recherches validées scientifiquement par des experts ou institutions académiques reconnues.
Partenariats avec les organismes de première ligne
Afin de promouvoir une démarche de santé préventive, 7 Jours Santé entretient une collaboration régulière avec les services d’aide à la création et au développement d’entreprise. Notre équipe soutient et accompagne les réseaux qui souhaitent intégrer une approche de promotion de la santé dans leurs pratiques.
Ces actions sont réalisées avec l’expertise et l’appui d’un comité de pilotage, composé des représentants de divers services d’accompagnement : Job Yourself, Iles-Entreprendre, Credal, Village partenaire, UCM, Coopcity, Guichet d’Économie Locale – Dansaert. Nous collaborons également avec les plateformes d’information et d’aide aux entrepreneurs bruxellois, telles que le 1819, le CED et Hub.Brussels.
Notre méthodologie veille à articuler ces deux axes (recherche documentaire et partenariats de terrain), afin d’ancrer nos actions dans l’actualité et de les adapter constamment aux besoins du public cible.
Quoi ?
D’abord centré sur l’alimentation, le programme 7 Jours Santé se déclinera peu à peu en 10 thématiques : alimentation, sommeil, gestion du stress, gestion du temps, activité physique, mobilité, équilibre vie privée/professionnelle, risques psychosociaux, dépendances, confiance en soi. Le site internet du programme 7 Jours Santé propose divers outils et ressources concrètes qui ont pour but d’interpeller les entrepreneurs à l’importance de ces diverses thématiques pour leur bien-être mais aussi pour celui de leur entreprise.
Parallèlement, l’équipe met en place des ateliers thématiques pour le public des services d’accompagnement à la création d’entreprise. A la fois lieux d’échanges et de sensibilisation, ces ateliers sont aussi un « laboratoire », permettant d’identifier les besoins prioritaires des porteurs de projets et entrepreneurs de TPE.
Témoignages
7 Jours Santé part à la rencontre des entrepreneurs et relate leur vécu à travers des vidéos et interviews écrites.
Newsletter
Le programme 7 Jours Santé publie une newsletter bimestrielle à destination des entrepreneurs et chefs de TPE bruxellois. Celle-ci leur propose un éventail des dernières actualités relatives au programme ainsi qu’un agenda des activités à venir.
Suivre les actualités du projet
Retrouvez nos actualités ainsi que celles de nos partenaires sur notre page Facebook.