Décode la santé
S’informer en santé : Agir avec les jeunes en faveur de l’esprit critique.
S’informer en santé : Agir avec les jeunes en faveur de l’esprit critique.
Un grand nombre d’informations relatives à la santé, à ses déterminants, aux maladies, à leurs modes de transmission, leur prévention et leurs traitements sont diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux. Cette abondance est souvent source de confusion.
Il n’est pas rare de constater que l’information en santé fait l’objet de fake news (informations mensongères). Celles-ci foisonnent particulièrement en période de pandémie, période fortement chargée en émotions et moins propice à l’exercice de l’esprit critique.
Les jeunes aussi sont exposés à ces fake news. Comme beaucoup de citoyen·ne
s, ils et elles n’ont pas toujours les clés pour évaluer l’information sur la santé et pour faire le tri dans un océan d’informations mêlant le vrai et le faux.Ceci peut avoir des conséquences néfastes sur la santé : angoisse, perte de lien social, déni du risque, comportement préventif et curatif inefficace ou nocif…
Il est donc essentiel d’aider les jeunes citoyen·nelittératie en santé, à soutenir leurs capacités à comprendre et à décoder les informations, à les aider à prendre en compte leurs sentiments et émotions dans le traitement de ces infos… Bref, à éveiller leur esprit critique.
s à renforcer leurC’est dans cette volonté que le projet Décode la santé a vu le jour. Il s’agit d’une boîte à outils online, co-construite et expérimentée avec les jeunes et pour les jeunes.
Cette boîte à outils online s’intègre dans le projet de promotion de la santé : « Information en santé : agir avec les jeunes en faveur de l’esprit critique ». Le projet a été imaginé et développé par Question Santé, Cultures & Santé et UCLouvain/IRSS-RESO en collaboration avec La maison de quartier Heyvaert et Formation Insertion Jeunes asbl. Le projet a été soutenu par Innoviris.brussels.
Le site www.decodelasante.be propose :
Selon la thématique que l’animateur souhaite aborder et en accord avec les attentes et réalités du groupe, ainsi qu’en fonction du contexte d’intervention (temps, lieu, possibilités d’interaction…), l’animateur peut puiser sur le site l’une ou l’autre piste d’animation, sur l’une ou l’autre thématique et l’une ou l’autre ressource.
L’animateur réalisera ainsi une animation, dans une version plus ou moins longue, adaptée à ses besoins.