Chère Charte d'Ottawa, ça fait quoi d'avoir 30 ans ?
Dans la Charte d'Ottawa
- La promotion de la santé, c’est : un processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci.
- La santé, c’est : la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.
- Les conditions préalables à la santé sont : la paix, un abri, l’éducation, la nourriture, un revenu, un écosystème stable, des ressources durables, la justice sociale et l’équité.
- Les axes de travail sont de : construire une politique publique saine ; créer des environnements favorables ; renforcer l’action communautaire ; acquérir des aptitudes individuelles ; réorienter les services de santé.
Bruxelles Santé n°84 - Décembre 2016
Le numéro de décembre nous propose :
En direct de : Anderlecht... L’école des Trèfles : ronde et passive !
Campagne : Dans la peau d'un malvoyant
Dossier : La Charte d’Ottawa a 30 ans
Baromètre social : Un instantané de la pauvreté en région bruxelloise
Echo du CBPS : Il était un fois une concertation... Un processus bien vivant !
Débats
Campagne : Lutte contre les amalgames avec la campagne « Sourd mais pas muet »
L'école des Trèfles : ronde et passive !
Le quartier des Trèfles se situe à Anderlecht entre La Roue, le Ring et le boulevard Maurice Carême. En une quinzaine d’années, ces quelques rues à l’ambiance rurale ont connu de nombreux changements. Les projets immobiliers de logements et de bureaux s’y sont multipliés, rue des Trèfles, route de Lennik, rue Delwart, boulevard Maurice Carême... Une fois n’est pas coutume, le bâtiment qui aujourd’hui est au centre de toutes les attentions est une école ! Fabrice Cumps, échevin de l’enseignement et des finances à Anderlecht, Viviane Cuitte, directrice de l'enseignement primaire de l’école des Trèfles et Patricia Gielen, directrice de l'enseignement maternel nous l’ont présentée.
Dans la peau d'un malvoyant
Peut-on concevoir une campagne de communication qui ne vise pas spécifiquement sa cible directe ? Parfaitement ! C'est, d'ailleurs, ce qu’a réalisé la Ligue Braille cette année. Son objectif ? Soutenir l'intégration sociale des malvoyants. Une stratégie clairvoyante.
Un instantané de la pauvreté en région bruxelloise
L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale vient de publier son « Baromètre social 2016 ». Celui-ci détaille la situation socio-économique de la population bruxelloise, au travers d’une série d’indicateurs. La caractéristique multidimensionnelle de la pauvreté est explorée, au travers de six thématiques : revenu, travail, santé, éducation, logement et intégration sociale.
Il était une fois une concertation... Un processus bien vivant !
En 2013, le CBPS se voit attribuer un point d’appui aux écoles secondaires en matière d’Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (Evras).
Débats n° 84
Notre rubrique « Débats » donne la parole aux groupes politiques démocratiques.
Sourd mais pas muet
Dans le cadre de sa campagne « Sourd mais pas muet ! », l’APEDAF s’attaque à l’expression « sourd-muet ».
L’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones, communément appelée APEDAF, est une asbl qui défend depuis 1978 la cause des parents et des familles d’enfants sourds et malentendants en Belgique francophone.