Bruxelles Santé n°93 - mars 2019
Dans ce numéro de mars :
Inclusion : « Je suis complètement normal, complètement banal »
Dossier : Comment aider les jeunes en difficulté ?
Représentations : Plongée dans l’(a)normalité avec la Compagnie « L’appétit des indigestes »
Echos de... : Garance asbl
TOPAZ : Plateforme social-santé collaborative
"Je suis complètement normal, complètement banal"1
Depuis des décennies, une lutte – légitime – se déroule sous nos yeux, afin de permettre à une frange de la population mondiale de vivre libre et heureuse d’être telle qu’elle se sent. Après dix ans de politique transgenre en Belgique, où en sommes-nous
Comment aider les jeunes en difficulté ? Le travail de deux services du secteur d'Aide à la jeunesse
Un brin d’optimisme pourrait faire croire que la vie des jeunes est devenue plus douce que celle des enfants du XIXe siècle. Cosette, Gavroche et Poil de carotte sont ces jeunes héros que Victor Hugo et Jules Renard ont mis en avant dans leurs romans pour dénoncer la dureté de la société du XIXe siècle à l’égard des enfants, les difficultés familiales, la maltraitance et bien d’autres maux dont souffraient alors une grande partie d’entre eux. Certes des changements importants sont intervenus depuis, mais il reste malgré tout encore en ce début du nouveau millénaire un nombre important de jeunes confrontés à de multiples difficultés. Côté francophone, le secteur de l’Aide à la jeunesse est chargé d’apporter une aide aux jeunes en difficulté ou en danger, mais aussi aux mineurs ayant commis un fait qualifié d’infraction. Cette aide est mise en oeuvre par différents acteurs et institutions dont les services Outre-Mer et Abaka que nous avons rencontrés.
Plongée dans l'(a)normalité avec la Compagnie « L'appétit des indigestes »
Depuis octobre 2013, une troupe de théâtre se réunit toutes les semaines. Une de ses caractéristiques majeures : ses membres ont tous un lien avec la question de la folie, de la souffrance et de la psychiatrie. Peu importe qu’ils soient soignants ou soignés, ensemble, ils créent des spectacles qui traitent de ces fragilités. Aujourd’hui reconnue comme acteur en promotion de la santé, la compagnie continue son chemin et étoffe son répertoire.
GARANCE asbl : « Mieux vaut prévenir que guérir »
Une nouvelle année se dessine mais les violences, elles, persistent. Les victimes sont des filles, des femmes, mais pas uniquement… Cela touche également des garçons, des hommes. Des associations bruxelloises se mobilisent depuis des décennies. L’asbl Garance fait partie de ces acteurs de terrain qui proposent des solutions adaptées.
Echos des politiques
Cette rubrique donne la parole aux groupes politiques démocratiques.