Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Bruxelles, la revue Bruxelles Santé, ça bouge !

B.Taeymans BS96La revue Bruxelles Santé va changer... En 2020, la formule du trimestriel diffusé en version papier disparaîtra au profit d’une version numérique : l’e-journal paraîtra à raison de cinq numéros par an. Plus de réactivité, plus de supports vidéos, moins de coût à la diffusion, tout en préservant la qualité du travail journalistique : l’analyse critique, l’ancrage dans les réalités de la population bruxelloise, la mise en valeur des projets développés localement... Ce changement, du support papier au numérique, est dans l’air du temps mais notre choix s’appuie aussi sur le nombre important de lecteurs qui nous suivent déjà dans la version newsletter (plus de 1300 abonnés). Cet e-journal sera complété par la publication d’un dossier annuel. Celui-ci permettra de traiter en profondeur une question en croisant politiques, initiatives et réalités bruxelloises. Ce dossier sera également disponible en version papier. Ce changement, après quelque vingt-cinq années de publication trimestrielle, nous amène également à prendre du recul quant aux sujets que nous avons traités tout au long de ces 96 numéros.

Lire la suite...

Repères historiques et législatifs. La promotion de la santé à Bruxelles

Le décret du 18 février 2016 relatif à la promotion de la santé ne doit pas faire oublier que la promotion de la santé à Bruxelles a déjà à son compteur plus de deux décennies d’histoire. Celle-ci remonte à plus loin encore si on la relie à celle des compétences santé...

Lire la suite...

Social-Santé-Promotion de la santé : dépasser les frontières institutionnelles

Boulevard Saint Lazare. Saint-Josse. Voilà quelques semaines que Barbara Trachte et Alain Maron sont installés au 12e étage du Botanic Building. La vue sur la ville est imprenable et invite à prendre de la hauteur. Nous les rencontrons pour aborder la prise en mains de leurs matières dans ce nouveau gouvernement bruxellois. Action sociale, Santé et Promotion de la santé : des compétences qu’ils souhaitent voir gérées de manière transversale.

Lire la suite...

Echos des politiques

Cette rubrique donne la parole aux groupes politiques démocratiques.

En cette fin d’année, l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale publie une étude fouillée sur les inégalités socioéconomiques en santé, détaillant des chiffres récents relatifs aux indicateurs de santé, aux principaux déterminants qui les influencent et proposant une cartographie de ces inégalités par quartier1. Si les chercheurs mettent l’accent sur la nécessité d’une action politique coordonnée, selon le principe d’universalisme proportionné, ils épinglent aussi le besoin de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et les facteurs contextuels pour ajuster les mesures à prendre. De quoi alimenter les futurs travaux des responsables politiques pour tenter de réduire ces inégalités, selon le principe Health in all policies.

Lire la suite...

Sous pression ? Une petite pause D-stress !

Quoi ?

D-Stress est un outil pédagogique dont l’objectif est de permettre au grand public de s’interroger sur les causes et les conséquences du stress et la manière dont on peut y faire face. Alors que nous vivons aujourd’hui à cent à l’heure, pour beaucoup d’entre nous, productivité, performance et perfection qui sont des valeurs prônées par nos sociétés riment avec stress.

Lire la suite...