e-Mag Bxl santé
Chercheurs et travailleurs sociaux : on se mélange ?

Tel était le titre évocateur du colloque que le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (CREBIS) comptait organiser en ce début septembre pour lancer ses activités. Le Covid est passé par là et le colloque est reporté en 2021, mais les chercheurs du CREBIS cogitent ferme et nous font part de leurs réflexions pour des travaux et autres démarches à venir.
Rétroactes. En octobre 2017, le Forum-Bruxelles contre les inégalités organisait un laboratoire de l’innovation sociale intitulé Hors circuit, réunissant quarante experts de tous horizons durant cinq jours desquels avaient émergé vingt pistes pour transformer le social. Parmi ces vingt orientations, allant de l’intégration de pair-aidants pour répondre aux besoins des publics au fait d’encourager le professionnel à sortir de ses murs et favoriser la rencontre, figurait cette idée de créer un laboratoire de recherche appliquée en pratiques et transformations sociales.
C’est sans doute sur les fondations de cette vaste cogitation initiée en 2017 que le CREBIS s’est construit, à l’instar du CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations)1 , son grand frère québécois qui a montré la voie. Comme l’explique Sébastien Lo Sardo, « Nous avons rencontré les chercheurs du CREMIS à plusieurs reprises car leur démarche est pionnière en la matière. Leur centre de recherche est adossé à un centre social de première ligne et des échanges constants entre praticiens et chercheurs permettent de construire des savoirs augmentés par la rencontre et le travail commun des académiques et des travailleurs de terrain, sans hiérarchisation entre ceux-ci. Il est financé structurellement et les académiques qui participent à cette démarche ont également mis l’accent sur le statut de praticien-chercheur valorisé dans les parcours universitaires, de façon à faire ces ponts entre recherches et terrain. »
Quelle spécificité ?
Car c’est là toute la spécificité que souhaite atteindre le CREBIS, soit donner autant de poids ou de valeurs aux savoirs des travailleurs de terrain et des bénéficiaires qu’à ceux des chercheurs. Le but est de faire travailler ensemble ces différents publics pour démocratiser les espaces de recherche. Est-ce à dire qu’ils ne se rencontraient pas déjà ? Pour Marjorie Lelubre, « Certes la recherche collaborative ou encore la recherche-action existaient déjà et utilisaient des méthodes qualitatives associant des professionnels et des usagers, mais il s’agit ici d’aller un pas plus loin en se basant sur une co-construction des savoirs et pas seulement une prise en compte des points de vue des uns et des autres. Il s’agit d’une participation conjointe aux activités de recherche, à la collecte de données et d’une propriété intellectuelle de ces données conjointe, avec une appropriation et une diffusion partagées des résultats. »
Caractéristique du projet bruxellois : le fait qu’il s’adosse, non pas sur un centre de première ligne comme le CREMIS de Montréal, mais sur deux associations bien implantées dans le secteur social-santé, de seconde ligne, faisant l’interface entre les différents secteurs sociaux et permettant une mise en commun. Il s’agit du Forum-Bruxelles contre les inégalités et du Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS). Deux chercheurs, Martin Wagener du CIRTES (Centre de Recherche Travail, Etat et Société-UCLouvain) et Jacques Moriau du METICES (Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé – ULB), sont parties prenantes dans l’élaboration des méthodologies et la détermination des axes prioritaires de travail, en tant que responsables scientifiques de la structure.
Les activités à venir
Concernant les axes de travail à venir, durant cet été, une enquête a été lancée auprès des acteurs afin de mieux identifier les préoccupations des acteurs de terrain : les questions portaient d’une part sur l’image de la recherche auprès de ce public, l’impact de celle-ci sur le terrain et la manière dont on pourrait améliorer les contacts entre ces deux mondes, et d’autre part sur les préoccupations qu’ils souhaiteraient voir transformées en sujets de recherche.
A cet égard, Sébastien Lo Sardo souligne que « le logement est revenu dans de nombreux questionnaires, ce qui nous a surpris vu le nombre assez conséquent d’études sur le sujet, mais sans doute l’aspect transversal manque-t-il ainsi que des solutions efficaces. Autre sujet : celui du non-recours aux droits en social-santé. La question des discriminations sur une base ethnique est souvent revenue, ainsi que la place et la posture du travailleur social, tant à l’égard de son bien-être au travail que concernant le rôle politique qu’il peut être amené à jouer. »
A défaut du colloque qui devait se tenir début septembre, qui avait déjà réuni plus de 150 inscriptions et a finalement été reporté en 2021, des ateliers seront organisés en présentiel cet automne de façon à débattre de visu en petits groupes à propos des grands thèmes qui ont émergé durant l’enquête. Les informations pratiques seront diffusées sur les sites du Forum-Bruxelles contre les inégalités2 et du CBCS3 .
Autre défi de taille pour les prochains mois : la question de la viabilité financière pour pouvoir expérimenter cette nouvelle philosophie de travail.
Nathalie Cobbaut
- Voir tout
- (In)Egalités
- Environnement
- Genre
- Jeunes
- Lien social
- Migration
- Politiques de santé
- Précarité
- Prévention
- Santé
- Santé mentale
- Travail
-
Aider les services à faire face à la crise sanitaire
2020 aura été marquée par l’épidémie du Covid-19. Une situation inédite qui a vu une augmentation des problèmes psychosociaux au sein de la population et entraîné une surcharge de travail…
-
Veiller à la santé psychique des travailleurs
La charge psycho-sociale que les travailleurs de terrain encaissent depuis le début de la crise Covid n’est pas sans conséquences. Le point dans une série de services soumis à rude…
-
La promotion de la santé, un secteur actif par temps de Covid
Au cours de ces derniers mois, l’attention s’est focalisée sur la santé biomédicale, au détriment d’autres facteurs déterminant la santé sur lesquels travaille la promotion de la santé. Or, là…
-
Le chantier de Brussels Takes Care a démarré
Les travaux qui doivent conduire à la rédaction de Brussels Takes Care, le futur Plan Social-Santé Intégré (PPSI) ont repris à la rentrée 2020-2021. Initialement prévu pour la fin de…
-
Chercheurs et travailleurs sociaux : on se mélange ?
Tel était le titre évocateur du colloque que le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (CREBIS) comptait organiser en ce début septembre pour lancer ses activités. Le…
-
La crise et ses changements : en parler
Après avoir organisé une ligne d’écoute téléphonique (clôturée le 21 juin) où tou·te·s les Bruxellois.es ont pu parler de leurs difficultés face à cette pandémie aux conséquences inédites, la Ligue…
-
Echos des politiques
Les élus au Parlement de la Commission communautaire française (COCOF) s’expriment librement au sujet d’actualités relatives à la santé et au social en Région bruxelloise. Interpellations, réflexions et décisions engrangées…
-
Covid-19: quel impact sur le bien-être ?
Les Belges ont été confinés plus de deux mois. Malgré le déconfinement, entamé en mai dernier, nos modes de vie restent bousculés. Pour soutenir les Bruxellois durant cette période, des…
-
Quel monde (construire) après la crise sanitaire ?
La question a très vite surgi dans l’espace public et, avec elle, des propositions concernant le monde qui allait suivre le Covid-19. Quelques semaines seulement après le début du confinement,…
-
Covid-19 : Si peu ou presque rien à manger pour beaucoup
La crise sanitaire et le confinement ont (re)mis en lumière, de manière flagrante, les inégalités et les vulnérabilités de notre société. Le fonctionnement au ralenti de cette période est venu…
-
Revisiter la crise sanitaire pour penser l’après
La crise sanitaire passée et le déconfinement amorcé, l’heure est au bilan de la gestion de la crise. Force est de constater que les autorités ont quelque peu oublié la…
-
Echos des politiques : penser l’après-Covid
Les élus au Parlement de la Commission communautaire française (COCOF) s’expriment au sujet d’actualités relatives à la santé et au social en Région bruxelloise. Au menu de cette rubrique : la…
-
Echos des politiques : surendettement
Les élus au Parlement de la Commission communautaire française (COCOF) s’expriment au sujet d’actualités relatives à la santé et au social en Région bruxelloise. Au menu de cette rubrique : la…
-
DOSSIER : Le surendettement à Bruxelles, intimement lié à la pauvreté
On évoque souvent de mauvaises habitudes de consommation, une gestion budgétaire inefficace ou encore un mésusage du crédit pour expliquer le surendettement des particuliers. Même si toutes ces causes ne…
-
DOSSIER : Apporter une aide ciblée aux Bruxellois en difficulté
Les effets du confinement liés à la crise du Covid 19 sont multiples et s’ils ont des répercussions sur des pans entiers de l’économie, ils touchent également les particuliers. Avec…
-
Une étude pour mieux aider les personnes les plus impactées dans certains quartiers
Bruxelles a beau être prospère et avoir été citée comme la cinquième région la plus riche en termes de PIB par habitant en 2019, elle n’en présente pas moins de…
-
La santé des jeunes bruxellois ? Pas « lol ! »
Il serait sans doute plus juste de dire, à la lecture des résultats de la dernière enquête HBSC, que la santé des élèves de la Région de Bruxelles-Capitale n’est ni…
-
Violences conjugales : victimes et professionnels sous tension
« Les services d’aide restent disponibles », tel est le message véhiculé par la dernière campagne contre les violences conjugales et intrafamiliales. Rien ne justifie ces violences, encore moins le confinement dû…
-
Les associations face au management et à l’inflation administrative
Le Collectif 21 organisait une rencontre le 20 février 2020 pour aborder les enjeux idéologiques et économiques du nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) : « De la loi sur…
-
DOSSIER : Les attestations psychologiques dans la procédure d’asile
Les attestations psychologiques et médicales sont-elles devenues de précieux sésames pour entrer dans la forteresse Europe ? La question peut en effet être posée au regard des certificats produits et/ou demandés…
-
Pauvreté et durabilité : quel Rapport ?
En décembre dernier, la Fondation Roi Baudouin (FRB) et le Service de lutte contre la pauvreté (SLP) organisaient un événement lié à des dates phares dans leur existence (voir encadré).…
-
Pour la santé et le social à Bruxelles, un seul mot d’ordre : la transversalité !
A l’initiative du bureau du Conseil consultatif bruxellois francophone de l’aide aux personnes et de la santé (CCBF), l’administration de la COCOF a organisé le 28 janvier à la Maison…
-
InterRAI & BelRAI : va-t-on remplacer la clinique par des algorithmes ?
Depuis quelques années, l’outil BelRAI a été mis à la disposition de tous les prestataires de soins. L’objectif annoncé : fournir un instrument uniforme d’évaluation des personnes vulnérables. Mais le secteur…
-
Echos des politiques
Les élus au Parlement de la Commission communautaire française (COCOF) s’expriment librement au sujet d’actualités relatives à la santé et au social en Région bruxelloise. Interpellations, réflexions et décisions engrangées.…
-
La 2ème Semaine de Rézone en mars
La semaine de Rézone est un projet du Réseau Santé Mentale Bruxelles Sud-Ouest. L’objectif de Rézone est de contribuer au développement d’une offre de soins et d’accompagnement en santé mentale…