BrochureÉthiqueMarchandisationNormesSanté
10.05.2013

A qui profite la maladie ?

Au cours des trente dernières années, le nombre de maladies et de malades n’a cessé de suivre une courbe ascendante. Simple conséquence du progrès scientifique et médical ?

20130510 Img Quiprofitemaladie Bd Vf

Probablement… Mais cette seule explication ne suffit pas comme le montre l’histoire de l’industrie pharmaceutique.

Cette dernière a effectivement connu une époque où ses découvertes de nouvelles molécules lui ont permis d’engranger de plantureux bénéfices. Cela a duré le temps que les brevets couvrent, à savoir vingt ans en moyenne. Pour les firmes, le défi à relever était alors de savoir comment faire pour pallier la baisse substantielle des profits générés par la vente de médicaments une fois ces brevets arrivés à échéance. Parmi les différentes stratégies commerciales élaborées, on ne peut manquer de s’interroger sur toutes celles qui consistent à persuader les bien portants qu’ils sont malades.

Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Marchandisation propose de comprendre comment la mondialisation a des incidences sur les questions de santé, notamment dans la perspective de sa marchandisation. Intérêts des citoyens ? Intérêts de la finance ?

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Environnement physique
20140430 Img Viandemauvaiseplanete Bd Vf
Développement durable Éthique Santé

La viande, mauvaise pour la planète ?

Le secteur mondial de l’élevage croît plus vite que tout autre sous-secteur agricole. Cependant cette croissance (trop) rapide fait payer […]