BrochureGenreNormesReprésentations
23.05.2022

Après #Me-Too, les hommes balancent

Que pensent les hommes de #Me Too et de tous ces mouvements de dénonciations qui l’ont suivi ? Le service Éducation Permanente de Question Santé a posé la question aux principaux intéressés. Cette brochure repose sur les réflexions de tous ces hommes, leurs confidences, leurs coups de coeur, leurs coups de gueule. Leurs mains, tendues ou fermées.

Après #Me-Too les hommes balancent

En Belgique, on considère que plus d’une femme sur trois, de plus de 15 ans, a subi des violences physiques et/ou sexuelles. Pour encourager la prise de parole des femmes concernant ces viols et agressions trop courantes, et voir la honte changer de camp, le mouvement #Me Too est apparu en 2007 aux États-Unis. Ce mouvement social s’est ensuite installé durablement dans d’autres pays avec des variantes comme « #BalanceTonPorc » en France, ou plus récemment « #BalanceTonBar » en Belgique.

Mais quel est l’impact d’un mouvement comme #Me Too sur les hommes ? A-t-il changé leur manière de considérer leurs relations aux femmes et leur comportement ? Le service Education Permanente est allé à la rencontre d’hommes, jeunes ou plus âgés, seuls ou en couple.

Dans cette brochure, Noah, Simon, Younes, Valentin, Jérémy, Ben, Mathieu, Christian, Willy et beaucoup d’autres expliquent ce que ces mouvements suscitent en eux. Bref, ils balancent, dans les deux sens du mot, tant leurs propos montrent aussi leurs hésitations. En tout cas, ils parlent de leurs doutes, de leurs peurs, de leurs remises en cause, de leurs aspirations, de leurs combats personnels pour que les relations hommes/femmes évoluent. Tout un programme… à construire en écoutant, aussi, les voix des hommes « de bonne volonté » ?

La brochure « Après #Me-Too, les hommes balancent » interroge…

  • Le mouvement #Me Too a-t-il remis en question le poids des normes souvent issues d’une société marquée par des siècles de patriarcat ?
  • Ce mouvement, lancé à l’origine pour soutenir les victimes, contribuerait-il également à redéfinir le rôle des hommes ?
  • Les discours de certaines féministes éloigneraient-ils les hommes, au point de nuire aux avancées des revendications des femmes ?
  • Comment ne pas tomber dans le piège qui amènerait les genres à être en compétition plutôt que complémentaires ?
  • Toutes les classes sociales sont-elles sensibilisées aux problématiques dénoncées par ces mouvements sociaux ?
  • Le phénomène #Me Too va-t-il participer à modifier l’Histoire entre les hommes et les femmes ?
Télécharger l'outil Lire l'outil
La collection Représentations croise les regards et représentations (citoyens, usagers, professionnels…) sur des enjeux de société touchant à la santé et à la qualité de vie. Une approche qui permet de multiplier les points de vue tout en montrant la complexité des éléments dont il faut tenir compte quand il est question d’améliorer la qualité de vie.

DANS LA MÊME COLLECTION

Comment se procurer les outils ?

Tous les outils d’éducation permanente peuvent être commandés, gratuitement, en version papier, via le formulaire de contact proposé ci-dessous.

    Sur la même thématique

    Société interculturelle
    20191208 Img Menopause Bd Vf
    Diversité culturelle Générations Genre Santé Solidarités

    La ménopause… une étape et non un drame

    La brochure de Question Santé interroge : pour le bien-être de toutes, n’est-il pas temps de prendre exemple sur d’autres […]