En Belgique, on considère que plus d’une femme sur trois, de plus de 15 ans, a subi des violences physiques et/ou sexuelles. Pour encourager la prise de parole des femmes concernant ces viols et agressions trop courantes, et voir la honte changer de camp, le mouvement #Me Too est apparu en 2007 aux États-Unis. Ce mouvement social s’est ensuite installé durablement dans d’autres pays avec des variantes comme « #BalanceTonPorc » en France, ou plus récemment « #BalanceTonBar » en Belgique.
Mais quel est l’impact d’un mouvement comme #Me Too sur les hommes ? A-t-il changé leur manière de considérer leurs relations aux femmes et leur comportement ? Le service Education Permanente est allé à la rencontre d’hommes, jeunes ou plus âgés, seuls ou en couple.
Dans cette brochure, Noah, Simon, Younes, Valentin, Jérémy, Ben, Mathieu, Christian, Willy et beaucoup d’autres expliquent ce que ces mouvements suscitent en eux. Bref, ils balancent, dans les deux sens du mot, tant leurs propos montrent aussi leurs hésitations. En tout cas, ils parlent de leurs doutes, de leurs peurs, de leurs remises en cause, de leurs aspirations, de leurs combats personnels pour que les relations hommes/femmes évoluent. Tout un programme… à construire en écoutant, aussi, les voix des hommes « de bonne volonté » ?