Des groupes d’achats… solidaires : GACs GAS GASAPs
L’outil « Les groupes d’achats… solidaires GACs GAS GASAPs » se penche sur les groupes d’achats alimentaires qui fleurissent depuis bientôt trois décennies.
L’outil « Les groupes d’achats… solidaires GACs GAS GASAPs » se penche sur les groupes d’achats alimentaires qui fleurissent depuis bientôt trois décennies.
Dans une société d’abondance alimentaire où les individus mangent le plus souvent selon leurs envies, quel recul prennent-ils encore par rapport à leur nourriture ? Certains ont choisi de montrer qu’à côté du modèle de consommation dominant des alternatives sont possibles.
L’alimentation fait encore partie de ces domaines où les individus ont la possibilité d’agir, de se mettre ensemble pour proposer d’autres voies. En effet, si nos assiettes sont de plus en plus souvent composées de produits venant des quatre coins de la planète, les consommateurs que nous sommes n’avons plus de contact avec ceux qui les produisent. A cela s’ajoute un rapport plus distendu avec le temps, la saisonnalité des produits ne représentant plus d’obstacle majeur…
Pour autant confortable que peut apparaître cette évolution, elle pose cependant un certain nombre d’interrogations. Ici et là, des groupes d’achats « solidaires » voient le jour et veulent apporter des réponses concrètes aux nombreuses questions qui découlent de notre façon de nous nourrir aujourd’hui.
*La version papier est épuisée.
La brochure « Les groupes d’achats… solidaires GACs GAS GASAPs » interroge :
La collection Initiatives présente différentes initiatives citoyennes, associatives ou publiques qui peuvent se révéler déterminantes pour l’amélioration de la santé, du bien-être ou de la qualité de vie. Pionnières aujourd’hui, pourront-elles être étendues avec pertinence à l’ensemble de la société ?