(In)égalitésBrochureExclusion, inclusionPrécaritéTravail
07.05.2014

Être chômeur aujourd’hui, entre surveillance et punition

Une brochure inspirée des échanges et vécus relatés lors d’animations autour de la thématique du chômage.

 

20140507 Img Chomeursurveillancepunition Bd Vf

Devons-nous y voir un signe des temps, l’animation « Être chômeur, la belle vie » est l’une des plus demandées…

Il ressort des échanges réalisés au cours de ces animations des récits de vécu qui montrent toute la difficulté qu’il y a d’être sans emploi aujourd’hui. Ce sont quelques-uns de ces récits qui ont été repris dans cette nouvelle brochure produite par le service Education Permanente de Question Santé asbl, où tout un chacun peut à son tour être confronté aux problématiques de la chasse aux chômeurs régulées par l’Onem (Office National de l’Emploi) et des injustices qui sont ainsi occasionnées.

Au travers des pages, les témoignages des uns et des autres montrent à quel point le fait d’être « chômeur » peut être marquant, stigmatisant, déboussolant et faire de gros dégâts à l’estime de tout être humain. Tout comme les nombreux clichés qui circulent à leur égard.

La brochure « Être chômeur aujourd’hui, entre surveillance et punition » interroge…

  • Notre Société est-elle encore capable de créer des emplois de qualité et en nombre suffisant ?
  • « La grande majorité des chômeurs le serait par choix ». Quand on la confronte à la notion du plein emploi en Fédération Wallonie-Bruxelles, peut-on encore continuer à le croire ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

L’idée au sein des outils de la collection Exclusion, inclusion est de prendre conscience des logiques d’ouverture ou d’inclusion dans les campagnes de prévention, dans des préoccupations et des politiques de santé. Quels en sont les impacts sur la qualité de vie et la santé des gens ?

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Liens sociaux
20191018 Img Jenemejenetevoyaispascommeca Bd Vf
(In)égalités Communication Diversité culturelle Normes Précarité Solidarités Travail

Tiens je ne me/je ne te voyais pas comme ça…

A travers les différents témoignages des protagonistes impliqués dans le projet du quartier de la Chapelle aux Sabots, la brochure […]

Clicky