BrochureCommunicationLiens sociauxSolidarités
14.03.2017

J’ai un peu décidé que je serai heureuse

Publié en 2017, un an après les attentats de Bruxelles, la brochure « J’ai un peu décidé que je serai heureuse » évoque le parcours de combattants que mènent les victimes. Mais elle souligne, aussi, les réponses collectives ou individuelles qui pourraient les aider à se reconstruire.

20170314 Img Unpeudecideheureuse Bd Vf

Ce jour-là, certains ont eu de la chance, ils ont pris le métro d’avant. Ou, ils cherchaient encore une place dans le parking de Zaventem… Ailleurs, à Paris, à Nice, à Berlin, à Londres ou à Madrid, d’autres hommes, d’autres femmes, comme à Bruxelles, ont été au mauvais endroit, au mauvais moment…

Attentats et génocides, mêmes combats ?

Il y a quelques décennies déjà, leur peuple a été victime d’un génocide. Ils sont Juifs, ils sont Tutsis. Bien sûr, leur histoire diffère fondamentalement de celle des victimes d’attentats. Mais, comme eux, ils ont dû rebâtir et leur chemin nous en apprend beaucoup. Certes, comme le rappelle le Dr Laurence Ayache, psychiatre au Service Social Juif, à Bruxelles, « les traumatismes dus à un génocide ou à un attentat sont spécifiques ou difficilement comparables. Pourtant, certains éléments communs peuvent contribuer à la reconstruction de ces personnes. »

La brochure « J’ai un peu décidé que je serai heureuse » interroge :

  • Dans notre société, reconnaît-on les spécificités de ces vies « hors normes » ?
  • Bardés de cicatrices, visibles ou non, les victimes et les proches des attentats de Bruxelles ont-ils reçus le soutien adéquat ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

Annexe

La collection Liens sociaux entend rendre compte, notamment au travers de témoignages, combien les individus reliés à d’autres bénéficient d’une plus grande qualité de vie. Au contraire, les individus qui souffrent d’isolement peuvent avoir une perception d’eux-mêmes dégradée, sans sentiment d’utilité non bénéfique pour leur santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Liens sociaux
20191018 Img Jenemejenetevoyaispascommeca Bd Vf
(In)égalités Communication Diversité culturelle Normes Précarité Solidarités Travail

Tiens je ne me/je ne te voyais pas comme ça…

A travers les différents témoignages des protagonistes impliqués dans le projet du quartier de la Chapelle aux Sabots, la brochure […]

Hors-série
20190520 Illu Dstress Cover
Communication Santé mentale

Parcours D-Stress

Envie de sensibiliser votre public à la problématique du stress ? Question Santé et Solidaris proposent de le faire tout en […]

Clicky