« Je ne suis pas un zéro » – Chronique d’un phénomène : le harcèlement à l’école
La brochure « Je ne suis pas un zéro… » invite à se pencher sur la problématique du harcèlement à l’école en vue d’élaborer ensemble des pistes de prévention.
La brochure « Je ne suis pas un zéro… » invite à se pencher sur la problématique du harcèlement à l’école en vue d’élaborer ensemble des pistes de prévention.
On estime qu’environ de 10 à 20% des élèves de tout âge vont à l’école, la peur au ventre avec le sentiment d’y subir un enfer. Au Canada, 64% des enfants déclarent avoir déjà été harcelés. Chez nous, 35% sont impliqués dans une situation de harcèlement, soit parce qu’ils sont harcelés, soit parce qu’ils harcèlent, soit les deux.
Ces chiffres seuls ne peuvent refléter la complexité du phénomène. De nombreuses variables entrent en considération : l’impact sur les spectateurs-témoins, et le rôle qu’ils peuvent jouer, les conséquences du harcèlement sur la scolarité des victimes et sur leur santé mentale, etc.
Notre brochure invite à reconsidérer les regards souvent réducteurs sur le harcèlement, y compris, entre autres, parce que ce phénomène concerne toutes les écoles et qu’il échappe partiellement aux déterminismes sociaux qui régulent nos comportements.
Face aux vécus des jeunes, de multiples questionnements émergent. Ils touchent, entre autres, à la prévention du harcèlement et aux réactions des écoles pour répondre à l’urgence des problèmes. Nous interrogeons le harcèlement, ses fonctionnements mais, aussi, les valeurs qu’il remet en cause.
*La version papier est épuisée.
La brochure « Je ne suis pas un zéro… » interroge :
L’idée au sein des outils de la collection Exclusion, inclusion est de prendre conscience des logiques d’ouverture ou d’inclusion dans les campagnes de prévention, dans des préoccupations et des politiques de santé. Quels en sont les impacts sur la qualité de vie et la santé des gens ?