BrochureÉthiqueMarchandisationNormesSanté
08.05.2012

La médecine anti-âge, fontaine de Jouvence ?

Les questions du vieillissement et de l’apparence ne datent pas d’hier. Les différentes sociétés, les hommes comme les femmes ont toujours eu des recettes pour paraître à leurs avantages.

20120508 Img Medecineantiage Bd Vf

Actuellement si la préoccupation pour l’apparence n’a pas disparu, elle s’est généralement doublée d’un désir de vieillir bien, afin de vivre le plus longtemps possible en bonne santé.

La médecine anti-âge, qui se présente comme une médecine de bien-être qui veut prévenir les problèmes éventuels liés au vieillissement, semble à cet égard particulièrement attractif…

La brochure « La médecine anti-âge, fontaine de jouvence ? » interroge :

  • Mais si le vieillissement est un processus naturel et qu’on tient compte du fait que nous vivons aujourd’hui relativement longtemps en bonne santé, pourquoi une intervention médicale serait-elle alors nécessaire ?
  • Qui veut nous faire croire que la vieillesse doit être soignée de manière anticipée.
  • Mais, peut-être et surtout, pourquoi ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Marchandisation propose de comprendre comment la mondialisation a des incidences sur les questions de santé, notamment dans la perspective de sa marchandisation. Intérêts des citoyens ? Intérêts de la finance ?

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Environnement physique
20140430 Img Viandemauvaiseplanete Bd Vf
Développement durable Éthique Santé

La viande, mauvaise pour la planète ?

Le secteur mondial de l’élevage croît plus vite que tout autre sous-secteur agricole. Cependant cette croissance (trop) rapide fait payer […]

Marchandisation
20130510 Img Quiprofitemaladie Bd Vf
Éthique Normes Santé

A qui profite la maladie ?

Au cours des trente dernières années, le nombre de maladies et de malades n’a cessé de suivre une courbe ascendante. […]