L’espace public est un lieu de rencontres. Comment garantir une appropriation positive de l’espace public et ainsi permettre à tous d’en profiter ? Investir une rue, une place ou un parc implique de faire des compromis. L’activation des lieux publics est une démarche qui permet à beaucoup d’acteurs d’y trouver leur compte : sentiment de sécurité, qualité de l’accueil, appartenance, soutien social, etc. S’approprier un espace public permet de développer une ville différente, une ville où l’indifférence n’est plus la norme.
Des professionnels de tous les domaines s’accordent pour dire que le lien social a un véritable impact sur la santé et sur la sensation de bien-être. Plusieurs études démontrent la corrélation entre lieu de vie, bien-être et santé.
La brochure « La ville est à nous. Qu’en faisons-nous ? » invite à se questionner sur les moyens d’activer ces espaces communs pour s’y épanouir. Elle s’accompagne d’un film d’animation qui pose un autre regard sur le thème de la ville. Ce film, réalisé par Régis Verhaegen, auteur de la brochure, est un outil pédagogique permettant d’introduire le débat et la réflexion sur l’espace public.