Il en est résulté que les actes touchant à la vie reproductive et sexuelle des femmes relèvent désormais de la responsabilité du monde médical. Aujourd’hui la place prépondérante des professionnels de santé ne peut manquer d’interroger leur influence sur le choix des femmes. Pourquoi tel produit ou moyen contraceptif sera-t-il prescrit plutôt qu’un autre ?…
Pilule et liberté sexuelle
Des voix féministes s’élèvent aussi pour rappeler que si la libéralisation de la pilule a permis de régler la question de la reproduction, elle est loin de l’avoir fait pour celle de la sexualité. La libération sexuelle des femmes met toujours mal à l’aise et la réprobation sociale n’est jamais bien loin. Ce droit de regard de la société sur le corps des femmes peut être également souligné dans le domaine de la maternité. Que pense-t-on des grossesses non planifiées dues à des « oublis » par exemple ?
Enfin, l’outil « Paroles sur… la contraception et le corps des femmes » invite à se pencher sur notre rapport au corps et sur l’alternative que peut être le planning familial naturel…
Au regard de toutes ces questions, peut-on continuer à penser qu’en matière de contraception tout a déjà été réalisé ?