BrochureDroits des patients, paroles des usagersÉthiqueGenreSanté
29.04.2013

Paroles sur… La contraception et le corps des femmes

La légalisation de la contraception et de l’avortement trouve son origine dans la volonté de combattre les pratiques sous le manteau qui mettaient en danger la santé des femmes. Pour gagner cette bataille, c’est l’argument de santé publique qui a été mis en avant.

20130429 Img Contraceptioncorpsfemmes Bd Vf

Il en est résulté que les actes touchant à la vie reproductive et sexuelle des femmes relèvent désormais de la responsabilité du monde médical. Aujourd’hui la place prépondérante des professionnels de santé ne peut manquer d’interroger leur influence sur le choix des femmes. Pourquoi tel produit ou moyen contraceptif sera-t-il prescrit plutôt qu’un autre ?…

Pilule et liberté sexuelle

Des voix féministes s’élèvent aussi pour rappeler que si la libéralisation de la pilule a permis de régler la question de la reproduction, elle est loin de l’avoir fait pour celle de la sexualité. La libération sexuelle des femmes met toujours mal à l’aise et la réprobation sociale n’est jamais bien loin. Ce droit de regard de la société sur le corps des femmes peut être également souligné dans le domaine de la maternité. Que pense-t-on des grossesses non planifiées dues à des « oublis » par exemple ?

Enfin, l’outil « Paroles sur… la contraception et le corps des femmes » invite à se pencher sur notre rapport au corps et sur l’alternative que peut être le planning familial naturel…

Au regard de toutes ces questions, peut-on continuer à penser qu’en matière de contraception tout a déjà été réalisé ?

Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Droits des patients, paroles des usagers entend faire prendre conscience de diverses paroles construites par des citoyens usagers. Quelles sont leurs motivations ? Quelles dynamiques ou résistances suscitent-elles ? Quelles limites atteignent-elles ?

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Environnement physique
20140430 Img Viandemauvaiseplanete Bd Vf
Développement durable Éthique Santé

La viande, mauvaise pour la planète ?

Le secteur mondial de l’élevage croît plus vite que tout autre sous-secteur agricole. Cependant cette croissance (trop) rapide fait payer […]

Marchandisation
20130510 Img Quiprofitemaladie Bd Vf
Éthique Normes Santé

A qui profite la maladie ?

Au cours des trente dernières années, le nombre de maladies et de malades n’a cessé de suivre une courbe ascendante. […]