(In)égalitésBrochureÉgalité entre femmes et hommesFamillesGenre
30.04.2013

Pères au foyer : quand papa s’y colle…

Différentes mesures ont été prises pour permettre aux hommes et aux femmes, de façon égale, d’interrompre leur carrière quelques mois pour s’occuper de leurs enfants. Pourtant, ce rôle continu d’être perçu comme davantage féminin que masculin, notamment quand ce rôle doit s’étaler dans le temps.

20130430 Img Peresfoyer Bd Vf

Être père au foyer, socialement accepté ?

Etre père au foyer semble toujours relativement marginal aujourd’hui. Si des pères choisissent de faire le pas et que d’autres, de plus en plus nombreux, ont ce désir, le regard social sur le « père au foyer » semble cependant constituer un obstacle non négligeable. En effet, quel regard portent les proches, les collègues, les employeurs sur ces hommes qui font le choix de restreindre leur temps de travail pour s’occuper de leur famille ? Qui sont ces « mâles » qui, en termes de revenu, acceptent d’être ceux qui gagneront le moins dans le couple ?

Enfin, il convient aussi de voir ce que les uns et les autres mettent derrière le terme « parent au foyer ». Il semble que pour beaucoup d’hommes encore, il ne soit pas toujours facile d’y associer les tâches ménagères qui vont avec. Sur ce plan, les femmes resteraient-elles plus capables et compétentes que les hommes ? Certains stéréotypes ont décidemment la vie dure.

Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Égalité entre femmes et hommes tente de déceler les mécanismes intégrés dans notre société et de faire prendre conscience des inégalités qu’elles engendrent notamment au regard de la qualité de vie et de la santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Société interculturelle
20191208 Img Menopause Bd Vf
Diversité culturelle Générations Genre Santé Solidarités

La ménopause… une étape et non un drame

La brochure de Question Santé interroge : pour le bien-être de toutes, n’est-il pas temps de prendre exemple sur d’autres […]

Égalité entre femmes et hommes
20171229 Img Finrecremixite Bd Vf
(In)égalités Générations Genre Santé mentale Sexualité Solidarités

Fin de récré pour la mixité

Supprimer la mixité scolaire pour tendre vers davantage d’égalité femmes-hommes, l’idée semble saugrenue et paradoxale ? 

Clicky