BrochureÉthiqueMarchandisationSanté
11.05.2005

Publicité pour les médicaments, soyons vigilants

L’outil « Publicité pour les médicaments, soyons vigilants » informe sur les stratégies utilisées par l’industrie pharmaceutique pour vendre les médicaments. En parallèle, il présente les régulations et les garde-fous installés par l’Etat dans le cadre de la politique de santé publique.

20050511 Img Publicitemedicaments Bd Vf

Ce faisant, la brochure met en évidence la particularité de médicament ; à savoir à la fois élément du système de soins de santé et marchandise commerciale. Il appelle à la vigilance vis à vis de la consommation de médicaments et au recours aux médicaments en ayant une plus grande connaissance du système. Il n’aborde cependant pas toute la complexité existante, il dégage un fil qui peut être tiré plus longuement. L’élément central est la singulière caractéristique du produit « médicament ».

* La version papier est épuisée.

Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Marchandisation propose de comprendre comment la mondialisation a des incidences sur les questions de santé, notamment dans la perspective de sa marchandisation. Intérêts des citoyens ? Intérêts de la finance ?

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Environnement physique
20140430 Img Viandemauvaiseplanete Bd Vf
Développement durable Éthique Santé

La viande, mauvaise pour la planète ?

Le secteur mondial de l’élevage croît plus vite que tout autre sous-secteur agricole. Cependant cette croissance (trop) rapide fait payer […]

Marchandisation
20130510 Img Quiprofitemaladie Bd Vf
Éthique Normes Santé

A qui profite la maladie ?

Au cours des trente dernières années, le nombre de maladies et de malades n’a cessé de suivre une courbe ascendante. […]