BrochureDiversité culturelleNormesRegard de l’histoireSanté mentale
15.05.2014

Quelle place la société fait-elle à la folie ?

La brochure s’interroge : Quelle place la société fait-elle à la folie ?

20140515 Img Societefolie Bd Vf

L’histoire de la folie, de l’Antiquité à nos jours nous interpelle. Parler de la folie, c’est pouvoir s’intéresser à l’insensé. C’est aussi et surtout accepter de repousser nos certitudes. Mais aujourd’hui, pourrions-nous préconiser un autre traitement que celui de l’enfermement et de la médicalisation ?

L’enjeu majeur est bien de s’interroger sur la place que notre société fait à la folie. Les débats ont été lancés et certaines idées formulées.

En Wallonie, un guide intitulé : « Vers de meilleurs soins de santé mentale par la réalisation des réseaux et circuits de soins » (2010) propose comme aboutissement le maintien des personnes au sein de leur environnement. Il nous reste maintenant à nous poser certaines questions éthiques, sociétales et politiques.

Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Regard de l’histoire fait prendre connaissance des conceptions de la santé du passé ainsi que des processus de choix, de risques et de pouvoirs qui les ont précédés.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Représentations
20190624 Img Lachansontristedesvieuxamants Bd Vf
Familles Normes Santé mentale Sexualité

La chanson (triste ?) des vieux amants

Dans sa nouvelle brochure La chanson (triste ?) des vieux amants, le service d’éducation permanente de l’asbl Question Santé s’interroge sur […]

Hors-série
20190520 Illu Dstress Cover
Communication Santé mentale

Parcours D-Stress

Envie de sensibiliser votre public à la problématique du stress ? Question Santé et Solidaris proposent de le faire tout en […]

Clicky