(In)égalitésBrochureMarchandisationSanté mentaleTravail
11.05.2010

Souffrance au travail

La brochure « Souffrance au travail » se penche sur les nouvelles formes d’organisation du travail et, plus particulièrement, leurs répercussions sur la qualité de vie de plus en plus de travailleurs.

20100511 Img Souffrancetravail Bd Vf

« Toujours plus, plus vite et avec moins » tel est, pourrait-on dire, l’objectif poursuivi par les nouvelles formes d’organisation du travail qui ont fait leur apparition voilà une vingtaine d’années.

Mais, peut-on, au nom d’impératifs économiques et financiers, exercer une pression continue sur les travailleurs sans que cela ne se ressente sur leur qualité de vie et leur santé ? Jamais les problèmes de stress, de harcèlements ou de suicides au travail n’ont fait autant de victimes que ces dernières années.

La brochure « Souffrance au travail » interroge :

  • La souffrance mentale des ouvriers, des employés et des cadres est-elle en passe de surpasser la souffrance physique des travailleurs qui, elle, n’a pas disparu ?
  • Le travail fait-il plus mal aujourd’hui qu’autrefois ?
  • Peut-on concilier travail et qualité de vie ?
  • Comment peut-on lutter contre la souffrance au travail ?

La collection Marchandisation propose de comprendre comment la mondialisation a des incidences sur les questions de santé, notamment dans la perspective de sa marchandisation. Intérêts des citoyens ? Intérêts de la finance ?

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Liens sociaux
20191018 Img Jenemejenetevoyaispascommeca Bd Vf
(In)égalités Communication Diversité culturelle Normes Précarité Solidarités Travail

Tiens je ne me/je ne te voyais pas comme ça…

A travers les différents témoignages des protagonistes impliqués dans le projet du quartier de la Chapelle aux Sabots, la brochure […]

Clicky