Suicide : une histoire de vie ?
La brochure « Suicide : une histoire de vie ? » propose différentes représentations sociales du suicide pour les mettre en débat.
La brochure « Suicide : une histoire de vie ? » propose différentes représentations sociales du suicide pour les mettre en débat.
Aujourd’hui, le suicide est vu essentiellement sous l’angle de la santé : comme un problème de santé publique auquel s’attachent épidémiologistes et chercheurs; comme un problème de santé mentale – ou du moins comme l’expression de troubles mentaux – et la parole est aux psychiatres, aux psychologues cliniciens.
Dans cette brochure, nous ne proposons pas d’affronter la question qui revient toujours, celle que chacun se pose quand il est confronté au suicide d’un tiers ou, pis encore, d’un proche : pourquoi ? Notre propos est d’approcher différentes représentations sociales du suicide et de les mettre en débat. Pas davantage. Et pourtant ce n’est pas négligeable, car le suicide questionne notre rapport à la mort mais aussi notre rapport à la vie : le sens de la vie humaine.
*La version papier est épuisée.
La collection Représentations croise les regards et représentations (citoyens, usagers, professionnels…) sur des enjeux de société touchant à la santé et à la qualité de vie. Une approche qui permet de multiplier les points de vue tout en montrant la complexité des éléments dont il faut tenir compte quand il est question d’améliorer la qualité de vie.