Une contraception, pour quoi faire ?
L’outil pédagogique « Une contraception, pour quoi faire ? » veut interroger les choix que nous pouvons faire dans le domaine de la santé.
L’outil pédagogique « Une contraception, pour quoi faire ? » veut interroger les choix que nous pouvons faire dans le domaine de la santé.
La fin de la pilule contraceptive a-t-elle sonné ? La question a maintes fois été posée fin 2012-début 2013 quand le public stupéfait a découvert qu’une pilule de troisième génération avait entraîné le décès de quelques usagères. En réaction à cette information, de nombreuses femmes avaient alors fait le choix de se détourner des pilules contraceptives. Mais une décision prise sous le coup de l’émotion permet-elle vraiment de considérer les multiples aspects d’un problème ?
Dans le cas de la contraception, a-t-on pris le temps de faire la balance bénéfice/risque ? S’est-on interrogé sur les motivations qui conduisent à prendre la pilule ou tout autre contraceptif ? Si les raisons personnelles peuvent parfois surprendre, elles le sont cependant beaucoup moins que certaines pratiques observées à travers le monde.
Pour ce qui relève de la contraception, on peut croire que l’on se situe dans la sphère privée où seule la femme – ou le couple -, est concernée. Il apparaît cependant que les aspects collectifs ne peuvent être écartés aussi facilement.
La collection Représentations croise les regards et représentations (citoyens, usagers, professionnels…) sur des enjeux de société touchant à la santé et à la qualité de vie. Une approche qui permet de multiplier les points de vue tout en montrant la complexité des éléments dont il faut tenir compte quand il est question d’améliorer la qualité de vie.