Viande, quelles alternatives mettre dans nos assiettes ?
La brochure questionne sur les alternatives à la viande dans nos assiettes.
La brochure questionne sur les alternatives à la viande dans nos assiettes.
Autrefois, les menus affichaient sans complexe un plat de viande quasi tous les jours de la semaine. Les connaissances actuelles poussent à diminuer nos rations de viande et à nous montrer plus créatifs dans la composition de nos assiettes. Nous pouvons par exemple y mettre plus souvent du poisson, un aliment–santé recommandé par les nutritionnistes. Mais en nous y intéressant davantage, là aussi des questions surgissent. Qu’en est-il des méthodes de pêche et d’élevage ? Qu’est-ce que l’activité humaine a comme conséquence sur les mers et les océans ?…
Il y a aussi tous les insectes comestibles qui constituent une excellente source de protéines. Cependant nos réticences culturelles tiendront-elles face à tout ce qui se profile ? La FAO, par exemple, souhaite que la consommation d’insectes gagne du terrain. L’AFSCA a établi une liste des espèces pouvant être mises sur le marché. Quant aux industriels de l’agroalimentaire, ils ne sont pas en reste.
Enfin, il y a tout ce que les laboratoires sont en train de concocter, etc. La bonne nouvelle ? Les alternatives ne manquent pas. À nous de voir laquelle correspondra à un développement durable.
La collection Représentations croise les regards et représentations (citoyens, usagers, professionnels…) sur des enjeux de société touchant à la santé et à la qualité de vie. Une approche qui permet de multiplier les points de vue tout en montrant la complexité des éléments dont il faut tenir compte quand il est question d’améliorer la qualité de vie.