Motus
Motus est un outil d’animation, utilisable aussi bien dans le cadre d’animations en éducation permanente que dans le cadre d’actions de promotion de la santé.
Motus est un outil d’animation, utilisable aussi bien dans le cadre d’animations en éducation permanente que dans le cadre d’actions de promotion de la santé.
Ce jeu a été créé en 1999 et réédité en 2010. Il a été conçu par l’asbl Le Grain et produit par l’asbl Question Santé, cette dernière étant également responsable de l’édition 2010, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Motus est un outil qui offre des opportunités d’animation intéressantes. Le recours à l’image comme porte d’entrée d’animation permet notamment, de dépasser des difficultés de langue, certaines inhibitions ou dysfonctionnements de la communication dans un groupe et de favoriser les échanges grâce au langage symbolique.
Motus ne s’attache pas à une problématique particulière. Ses utilisations sont donc multiples, que ce soit avec des jeunes ou avec des adultes : organiser une discussion sur un sujet passionné, faire connaissance en groupe, connaître les opinions de chacun, chercher de nouvelles idées, cerner la structure du groupe, inventer une histoire, distinguer faits, jugements et sentiments… Le point commun étant le recours à l’imaginaire, à partir des dessins proposés.
Motus ? Il s’agit de se taire, certes – de s’interdire de commenter les interventions des autres pour mieux les écouter – mais aussi de prendre la parole en observant les règles du jeu qui visent à tempérer les bavards, à aider les silencieux à s’exprimer et à inviter tout un chacun à synthétiser sa pensée. Motus peut donc être utile pour tous les animateurs menant des projets impliquant des populations variées et mélangées sur les plans générationnel, culturel, socio-professionnel, etc.
Le jeu Motus, dans sa nouvelle version entièrement redessinée par Muriel Logist, est disponible auprès de l’asbl Question Santé dans le cadre d’une formation.
Le prix du jeu est de 15 euros (frais d’envoi compris).
Il s’agit, dans la collection Expression et créativité, de mettre en avant les liens entre des projets qui développent l’expression d’individus ainsi que leur créativité et la qualité de vie d’une collectivité.