Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Vaccination

L'asbl Question Santé est active dans le domaine de l'information du public et des professionnels de la santé en matière de vaccination. 

Question Santé a collaboré depuis 1997 avec la Direction générale de la Santé et l'association interuniversitaire Provac dans le cadre du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Cette collaboration comprend une participation aux réunions de concertation et aux groupes de travail utiles pour le programme, notamment les réunions du Comité de Concertation Intersectoriel Vaccination (CCIV). 

Dans le cadre du transfert des compétences intrafrancophone, depuis 2015, le programme de vaccination pour les enfants de 0 à 18 ans a été confié à l'ONE. La vaccination des adultes dépend de la Région wallonne et de la Cocom dans la Région de Bruxelles-Capitale.

 

2019 ILLU VACCINFO Vaccination Horizontal1920x1080Site vaccination-info.be

En janvier 2019, l’Organisation mondiale de la Santé pointait l’hésitation vaccinale comme l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé de l’humanité. Cela est en partie dû aux informations non fondées qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux. Pour aider les personnes à trouver des réponses claires et scientifiquement validées, Question Santé, l’ONE, l’AVIQ et la Cocof ont construit ensemble une nouvelle version du site www.vaccination-info.be.

Le site propose des contenus adaptés au grand public, un visuel clair et une structure intuitive qui permet aux personnes de naviguer aisément. Les informations présentées sont fiables, scientifiques et vérifiées. Les contenus sont indépendants de tout intérêt commercial et ne sont pas influencés par des expériences ou croyances personnelles.

L’utilisateur peut trouver des renseignements concis sur chaque maladie contre laquelle une vaccination existe, ainsi que de plus amples informations s’il souhaite approfondir sa recherche. Les aspects pratiques de la vaccination sont expliqués : où, quand, par qui se faire vacciner ? Le tout, adapté aux spécificités des différents moments et milieux de vie. Une attention particulière a été portée au vocabulaire et à son accessibilité. Un lexique des termes plus scientifiques est même proposé.

De plus, une section reprend une série de questions, doutes ou craintes souvent exprimés par le grand public et y répond de façon simple et rigoureuse. Par exemple, « A quoi ça sert de se faire vacciner ? Pourquoi y a-t-il de l’aluminium dans les vaccins ? Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons cause-t-il l’autisme ? ».

 

 

grippe1Grippe

L'asbl Question Santé est un acteur central du programme de sensibilisation à la vaccination contre la grippe depuis de très nombreuses années. 

La démarche repose sur les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé (CSS).

Dès 1989, Question Santé s’est impliqué dans la sensibilisation des publics concernés par la vaccination contre la grippe. 
Dans les années ’90, Question Santé asbl développait une approche de sensibilisation au bilan de vaccination annuel (à l’automne), insistant sur l’importance, pour les personnes de 65 ans et plus, de la vaccination contre la grippe mais aussi plus largement contre le pneumocoque, la diphtérie et le tétanos. 
Au fil des années, l’attention au public cible prioritaire des 65 ans et plus s’élargissait à de nouveaux groupes prioritaires (définis par le CSS - anciennement Conseil Supérieur d’Hygiène), comme les femmes enceintes, les personnes de tout âge atteintes d’une maladie chronique et les professionnels de la santé.

La couverture vaccinale parmi la population des personnes de 65 ans et + (groupe prioritaire principal jusqu’en 2008) a augmenté progressivement pour s’établir à plus de 60% au cours des dernières années.

La saisonnalité de la vaccination contre la grippe permet de mener une action annuelle. Ainsi, Question Santé communique chaque année vers le grand public et vers les professionnels de la santé. Les interventions vers ces derniers s’appuient sur un groupe de concertation impliquant les membres de la "Plateforme Grippe" et sur un partenariat qui a démarré il y a de nombreuses années aussi pour soutenir les campagnes de sensibilisation à la vaccination contre la grippe du "grand public" .

Une section spécifique aux professionnels de la santé et à la grippe a été développée www.vacc.info/pro.  

Actions grippe 2015

Plusieurs articles ont été publiés dans des supports destinés aux professionnels de la santé: Revue de Médecine Générale de la Société Scientifique de image.pngMédecine Générale, newsletter Vie-at-home destinée à l'ensemble des intervenants en lien avec les personnes âgées, newsletter de la Société Scientifique des pharmaciens francophones, bulletin de l'OPHACO, etc.
Par ailleurs, un communiqué spécifique a été adressé aux services d'aide et de soins à domicile, aux maisons de repos, aux hôpitaux et CPAS. Un communiqué de presse a aussi été émis. 

Plus d'informations sur l'approche de sensibilisation à la vaccination contre la grippe.

 

Outils d'informations

En outre, Question Santé a produit au fil des années de nombreux outils d'informations, dont certains pour la Communauté française. Nous en reprenons ci-dessous quelques exemples: 

Enfin, l'asbl Question Santé édite chaque année un Passeport Question Santé, sensibilisant les voyageurs aux vaccinations qui leur sont conseillées, en fonction de leur destination, de leur mode de voyage, etc. 

Partager