Dans le domaine de la santé, le numérique a entrainé de nouveaux développements comme l’émergence de plateformes numériques citoyennes sur des thématiques de quartier, santé, société ou encore la multiplication des applications de santé. Le numérique amène également avec lui de nouveaux enjeux et questionnements : comment (re)dynamiser nos métiers face à ce changement de paradigme ? En gardant les principes éthiques, les valeurs propres à la promotion de la santé ? Quelle est la légitimité de la communication en santé aujourd’hui ? Quelle utilité sociale voulons-nous défendre ? Comment appréhender ce virage et cohabiter avec les autres sources d’information ?
Plus concrètement : en quoi le numérique change notre rapport à la (sa) santé ? À l’autre ? À la société ?
Question Santé a traité cette question de manière transversale dans ses productions d’Education permanente et de Promotion de la santé :
- en Education permanente, trois brochures ont été réalisées sur base de témoignages issus d’acteurs de première ligne ;
- en Promotion de la santé, le dossier thématique du Bxl santé : « Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? » s’est attaché à décortiquer les avancées et les limites de la numérisation de la société.