01.01.2020

En quoi le numérique change notre rapport à la (sa) santé ? À l’autre ? À la société ?

En 2020, Question Santé s’est penchée sur le thème du numérique. Une thématique d’actualité qui s’est révélée d’autant plus importante au regard de la crise sanitaire. La Covid-19 et le confinement qui a suivi ont, en effet, fortement accéléré le virage, déjà bien entamé, vers le « tout numérique ».

20211011 Illu Debatsreflexions Numerique

Dans le domaine de la santé, le numérique a entrainé de nouveaux développements comme l’émergence de plateformes numériques citoyennes sur des thématiques de quartier, santé, société ou encore la multiplication des applications de santé. Le numérique amène également avec lui de nouveaux enjeux et questionnements : comment (re)dynamiser nos métiers face à ce changement de paradigme ? En gardant les principes éthiques, les valeurs propres à la promotion de la santé ? Quelle est la légitimité de la communication en santé aujourd’hui ? Quelle utilité sociale voulons-nous défendre ? Comment appréhender ce virage et cohabiter avec les autres sources d’information ?

Plus concrètement : en quoi le numérique change notre rapport à la (sa) santé ? À l’autre ? À la société ?

Question Santé a traité cette question de manière transversale dans ses productions d’éducation permanente et de promotion de la santé :

  • en éducation permanente, trois brochures ont été réalisées sur base de témoignages issus d’acteurs de première ligne ;
  • en promotion de la santé, le dossier thématique du Bxl santé : « Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ? » s’est attaché à décortiquer les avancées et les limites de la numérisation de la société.

 

Productions réalisées

Numéro : 1
Cover Dossier annuel 2020 bxl santé

Le numérique en social-santé : inclusif ou excluant ?

  • Chapitre 01 : Dématérialisation des services : opportunités ou dangers ?
  • Chapitre 02 : Fracture numérique : quels accès aux droits ?
  • Chapitre 03 : Sommes-nous gouvernés par les algorithmes ?
  • Chapitre 04 : Plateformes numériques et participation citoyenne
Télécharger le dossier Lire le dossier
Clicky