Des structures en danger ou déjà condamnées

Le contexte économique actuel est largement invoqué par la majorité du gouvernement fédéral, pour expliquer toute une série de coupes sombres dans les soutiens financiers à de nombreux projets sociaux.
C’est le cas de Casa Legal, cette asbl créée en 2019 qui rassemble sous un même toit des avocat·e·s, des assistant·e·s sociaux·ales, des médiateur·trice·s, des psychologues et qui permet un accès à la justice aux plus vulnérables[1].
Soutenue financièrement depuis 2023 par le SPF Justice en tant que projet-pilote et faisant l’objet d’une étude scientifique interuniversitaire de trois ans financée par la Région bruxelloise dans le but d’analyser les coûts-bénéfices de la formule comme alternative aux limites de l’aide juridique, l’existence de Casa Legal est menacée en raison de l’incertitude qui plane sur la reconduction du subside fédéral pour 2026.
Autre projet d’ores et déjà enterré, cette fois par la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’asbl Médiathèque nouvelle, ex-Point Culture, dont le contrat-programme sera supprimé, avec la fermeture des centres, le licenciement de 55 professionnels et le risque de disparition de 400.000 références en musique, cinéma, documentaire et jeune public. La raison avancée : la médiathèque serait devenue obsolète face au streaming…
Ce ne sont que quelques exemples de cris d’alarme qui nous arrivent chaque jour : l’article 27 pour l’accès à la culture, le Samu social pour l’accueil en urgence des plus démunis, les milieux d’accueil de la petite enfance,…
D’autres structures voient également leur sort mis en balance, cette fois en raison de l’absence de gouvernement bruxellois depuis plus de 500 jours : cette menace porte notamment sur les Centres Social-Santé Intégrés (CSSI), ces nouveaux lieux d’accueil bas-seuil mis en place dans le cadre du PSSI, que nous vous avions présentés dans l’eMag-Bxl santé [2]. Actuellement il existe quatre CSSI reconnus (Entr’Aide des Marolles, Ribaucare, Goujonissimo, Grands Carmes) qui regroupent des services sociaux et de santé. Des projets comme la Maison du Pont à Schaerbeek sont en construction et d’autres organismes déjà existants selon le mode de l’interdisciplinarité et de l’accessibilité pour tous, comme la Free Clinic à Ixelles ou le Centre d’Accueil Social Abbé Froidure (CASAF), ont demandé leur agrément.
Les subsides octroyés à ces structures, comme à bien d’autres en Région bruxelloise, sont aujourd’hui menacés d’être suspendus, faute de gouvernement. Une situation que beaucoup dénoncent.