AgendaEn BrefNuméro
02.12.2025
Numero: 24

Agenda

A voir, à lire, à faire…

Dans cette rubrique, des nouvelles fraîches du secteur social-santé et de la promotion de la santé, ainsi que des publications, événements et autres activités qui auront lieu en Région bruxelloise dans les jours et semaines à venir.

Bruxelles Santé - Agenda

Des structures en danger ou déjà condamnées

e-Mag Bxl santé N°24 -Agenda : structures en danger ou déjà condamnées

Le contexte économique actuel est largement invoqué par la majorité du gouvernement fédéral, pour expliquer toute une série de coupes sombres dans les soutiens financiers à de nombreux projets sociaux.

C’est le cas de Casa Legal, cette asbl créée en 2019 qui rassemble sous un même toit des avocat·e·s, des assistant·e·s sociaux·ales, des médiateur·trice·s, des psychologues et qui permet un accès à la justice aux plus vulnérables[1].

 

Soutenue financièrement depuis 2023 par le SPF Justice en tant que projet-pilote et faisant l’objet d’une étude scientifique interuniversitaire de trois ans financée par la Région bruxelloise dans le but d’analyser les coûts-bénéfices de la formule comme alternative aux limites de l’aide juridique, l’existence de Casa Legal est menacée en raison de l’incertitude qui plane sur la reconduction du subside fédéral pour 2026.

Autre projet d’ores et déjà enterré, cette fois par la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’asbl Médiathèque nouvelle, ex-Point Culture, dont le contrat-programme sera supprimé, avec la fermeture des centres, le licenciement de 55 professionnels et le risque de disparition de 400.000 références en musique, cinéma, documentaire et jeune public. La raison avancée : la médiathèque serait devenue obsolète face au streaming…

Ce ne sont que quelques exemples de cris d’alarme qui nous arrivent chaque jour : l’article 27 pour l’accès à la culture, le Samu social pour l’accueil en urgence des plus démunis, les milieux d’accueil de la petite enfance,…

D’autres structures voient également leur sort mis en balance, cette fois en raison de l’absence de gouvernement bruxellois  depuis plus de 500 jours : cette menace porte notamment sur les Centres Social-Santé Intégrés (CSSI), ces nouveaux lieux d’accueil bas-seuil mis en place dans le cadre du PSSI, que nous vous avions présentés dans l’eMag-Bxl santé [2]. Actuellement il existe quatre CSSI reconnus (Entr’Aide des Marolles, Ribaucare, Goujonissimo, Grands Carmes) qui regroupent des services sociaux et de santé. Des projets comme la Maison du Pont à Schaerbeek sont en construction et d’autres organismes déjà existants selon le mode de  l’interdisciplinarité et de l’accessibilité pour tous, comme la Free Clinic à Ixelles ou le Centre d’Accueil Social Abbé Froidure (CASAF), ont demandé leur agrément.

Les subsides octroyés à ces structures, comme à bien d’autres en Région bruxelloise, sont aujourd’hui menacés d’être suspendus, faute de gouvernement. Une situation que beaucoup dénoncent.

 

Panorama 1 de l’Observatoire de la Santé et du Social

e-Mag Bxl santé N°24 -Agenda : Panorama 1 de l’Observatoire de la Santé et du SocialL’Observatoire de la Santé et du Social publie depuis de nombreuses années des études et des outils pour éclairer la situation socio-sanitaire des Bruxellois·e·s, soit leur état de santé et leur accès (ou non) aux droits au logement, à l’emploi, à la sécurité et à l’aide sociale… Dans le cadre de ces publications, une nouvelle collection a récemment été lancée, sous le vocable de Panorama et destinée à donner une bonne connaissance de l’offre d’aide et de soins, ainsi que sur la manière dont celle-ci est organisée.

 

Dans le Panorama 1, qui se décline en deux versions (un rapport circonstancié et un clin d’œil qui permet de cerner rapidement la problématique), c’est une série de nouveaux dispositifs de proximité, créés et mis en place durant la pandémie de Covid, qui sont examinés. Que savez-vous des RAQ, des CHW, des CPPS et des Conseillers en santé ? Les Relais d’Action de Quartier, les Community Health Workers, les Chargés de prévention ou encore les Conseillers en santé sont autant de dispositifs mis sur pied pour aller à la rencontre des habitants fragilisés ou éloignés des services d’aide. Ils travaillent sur les déterminants sociaux de santé, sur l’accès aux soins de santé, favorisent les liens entre acteur·rice·s de terrain ou encore entrent en contact par téléphone dans le cadre de campagnes de prévention et organisent des ateliers pour informer le public et les professionnel·le·s des mutuelles.

Pour découvrir ces structures dans le Panorama 1 : https://www.vivalis.brussels/fr/publication/panorama-1-nouveaux-dispositifs-aller-vers-bruxelles

PiPSa devient Santé en jeux

e-Mag Bxl santé N°24 -Agenda : PiPSa devient Santé en jeuxLe programme PIPSa, Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé, initié en 1998, s’appelle désormais Santé en Jeux. Ce programme, mis en place par Solidaris – UNMS et financé par la Région wallonne (AVIQ) et la COCOF, vise à outiller les professionnel·le·s des secteurs du social, de la santé et de l’éducation, désireux·euses d’adopter des pédagogies innovantes, participatives et ludiques auprès de leurs publics.

Il a également pour mission de mener à bien des actions inscrites dans le cadre des programmes de PS en Wallonie et à Bruxelles.

A cette occasion, un tout nouveau site a été mis en ligne reprenant un catalogue d’outils ludopédagogiques, les activités de Santé en Jeux en termes d’ateliers, de formations ou encore de rencontres, ainsi que des Coups de cœur en termes de jeux, de kits pédagogiques.

Le 3 octobre dernier, une journée a également été organisée autour de la ludopédagogie, avec des interventions d’un chercheur, d’une autrice de jeux pédagogiques et d’un accompagnateur, ainsi que des ateliers présentant une série d’outils, de méthodes et de réflexions sur différentes approches. Un compte-rendu de cette journée sera bientôt disponible sur le site www.santeenjeux.be.

Un mémoire en santé durable, primé par la Fondation pour les Générations futures (FGF)

Chaque année le programme HERA (Higher Education & Research Award for Future Generations) décerne des prix afin de récompenser des étudiant·e·s et de chercheur·euse·s qui intègrent une approche transversale propre au développement durable dans leurs travaux.

 

e-Mag Bxl santé N°24 -Agenda : Un mémoire en santé durable, primé par la Fondation pour les Générations futures

Lors de l’édition 2025, un mémoire a été salué pour sa qualité dans la catégorie « Sustainable Health » : il s’agit du mémoire de Laura Hocq qui analyse le sentiment de compétences des infirmier·e·s de première ligne par rapport aux effets des changements climatiques sur la santé des patient·e·s. Si le mémoire a été réalisé à partir d’interviews d’infirmier·e·s à domicile, jeunes et moins jeunes, travaillant en Région wallonne, les constats ainsi dégagés concernent de manière générale la profession et s’appliquent au-delà des frontières régionales. Le mémoire s’intéresse à l’interconnexion entre lieu de vie et exposition à des facteurs de risque. Il étudie le sentiment des infirmier·e·s à pouvoir agir ou sur leur sentiment d’impuissance et met en évidence la nécessité d’inclure les objectifs de développement durable dans la formation des professionnel·le·s de santé.

Il s’agit de leur fournir des outils pour leur permettre de jouer un rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique sur la santé, de manière pratique et ce pour venir en aide à leurs patient·e·s. Les deux autres travaux récompensés dans cette catégorie par le programme HERA de la FGF portaient sur l’utilisation de l’IA face aux pandémies et la circulation des données de santé en Europe pour mieux soigner les maladies rares.

Pour prendre connaissance du mémoire de Laura Hocq: https://www.futuregenerations.be/fr/portal/publication/comment-en-region-wallonne-les-infirmieres-de-premiere-ligne-percoivent-ilselles

Pour en savoir sur le programme HERA et les travaux primés en 2025, dans la catégorie « Sustainable Health » et les autres catégories  : https://hera.futuregenerations.be/fr/content/les-travaux-primes-en-un-coup-doeil-2025


[1] Nous avions consacré un article à cette initiative en 2021 : https://questionsante.org/articles-bxl-sante/casa-legal-la-premiere-asbl-davocat·e·s/
[2] https://questionsante.org/articles-bxl-sante/les-cssi-au-plus-pres-des-beneficiaires/

Sur la même thématique

Numero: 23
Bruxelles Santé - Agenda
En Bref Numéro Agenda

Agenda

A voir, à lire, à faire… Dans cette rubrique, des nouvelles fraîches du secteur social-santé et de la promotion de […]

Numero: 22
Bruxelles Santé - Agenda
En Bref Agenda

Agenda

A voir, à lire, à faire… Dans cette rubrique, des nouvelles fraîches du secteur social-santé et de la promotion de […]

Numero: 21
Bruxelles Santé - Agenda
En Bref Agenda

Agenda

A voir, à lire, à faire… Dans cette rubrique, des nouvelles fraîches du secteur social-santé et de la promotion de […]

Numero: 20
Bruxelles Santé - Agenda
En Bref Agenda

Agenda

A voir, à lire, à faire… Dans cette rubrique, des nouvelles fraîches du secteur social-santé et de la promotion de […]

Numero: 19
Bruxelles Santé - Agenda
En Bref Agenda

Agenda

A voir, à lire, à faire…. Dans cet article, des nouvelles fraîches du secteur social-santé et de la promotion de […]

Numero: 18
Bruxelles Santé - Agenda
En Bref Agenda

AGENDA

Dans cet article, des nouvelles fraîches du secteur social-santé et de la promotion de la santé, ainsi que des événements, […]

Numero: 17
Bruxelles Santé - Agenda
En Bref Agenda

AGENDA

Désormais dans l’e-Mag Bxl santé, nous vous proposons des nouvelles fraîches du secteur Social-santé et de la promotion de la santé, […]