Une communication co-construite entre acteurs et usagers
Depuis mars 2020, nous avons vécu au rythme du Covid, des mesures sanitaires et des informations parfois contradictoires en la matière. Face à une communication intarissable, il est apparu nécessaire de la construire, voire la déconstruire, collectivement. Cette crise a confirmé un enjeu : impliquer acteurs et usagers dans la réalisation d’outils d’information en santé publique. Acteurs et usagers peuvent ensemble identifier les besoins en matière de santé. Ils peuvent ensemble dégager l’information utile au milieu d’un flot de données, trouver des solutions à des problèmes concrets, tout en garantissant une amélioration de l’accès à la santé.
Certaines associations agréées par la COCOF sont dans cette démarche de co-construction. Je tiens d’ailleurs à saluer le travail réalisé par deux d’entre elles : l’asbl Question Santé et la Fédération des Maisons médicales. Toutes deux viennent de fêter leurs 40 ans d’existence. Au travers de ses nombreuses publications tout public, l’Asbl Question Santé a participé à démocratiser l’accès à l’information sociale et de santé. Les 40 maisons médicales agréées par la COCOF garantissent une offre de soins et de santé de première ligne. En tant que telles, elles participent à lutter contre les inégalités sociales en santé, en accompagnant la population bruxelloise à travers leurs consultations médicales, mais aussi à travers leurs actions de promotion et de prévention de la santé via des dispositifs de santé communautaire.
Avec mon groupe, nous faisons confiance aux services agréés par la COCOF, nous savons qu’ils sont en mesure de relever le défi qui consiste à dégager l’essentiel dans une information en social-santé saturée, tout particulièrement grâce au lien que ces professionnels entretiennent avec leurs bénéficiaires.
Jamal Ikazban,
député et chef de groupe au Parlement francophone bruxellois