La FBPS se positionne
La Fédération bruxelloise de promotion de la santé (FBPS) est une toute jeune fédération constituée en 2016, suite à la sixième réforme de l’Etat, qui rassemble à ce jour 43 institutions membres et a pour but de valoriser la promotion de la santé au sein des politiques bruxelloises actuelles et futures. Il s’agit de faire connaître, reconnaître et défendre l’existence financière et structurelle de ses membres, assurer la représentation de la PS dans les organes de concertation et de décision, et de soutenir un plaidoyer.
A l’occasion du nouveau Plan de promotion de la santé et de l’adoption du PSSI, la FBPS a voulu émettre une série de recommandations pour asseoir la légitimité et la pérennité de la PS dans le paysage social-santé bruxellois. Elle se présente également dans une brochure et un dépliant pour mieux expliquer les ressorts de la PS et entame des actions de visibilisation pour mieux situer la PS dans ce grand bouleversement social-santé. Comme l’explique Bruno Vankelegom, président de la FBPS : « Un des enjeux est de se demander comment s’emparer de ce PSSI, comment faire vivre la promotion de la santé à travers ce plan, sans pour autant la faire disparaître ou se diluer. En même temps le fait d’énoncer que la PS doit faire partie de toutes les politiques est une vraie reconnaissance. » Autre questionnement : comment s’approprier des notions comme celle du bassin, à côté du quartier, de la commune et de la région, qui figure dans le PSSI mais qui n’est pas encore très claire. Une crainte qui se pose avec pas mal d’acuité au sein du secteur consiste à savoir selon quelles modalités les associations de promotion de la santé, qui dépendent de la COCOF, pourront s’adresser à la COCOM. Comme le soulève Zoé Boland, coordinatrice de la FBPS, « devoir remplir les critères propres à la COCOM, notamment le bilinguisme, risque d’être difficile à atteindre, surtout si les budgets alloués pour les projets à mener ne sont pas un minimum substantiels. » Rien n’est clair en termes de critères pour être éligible.
Un plan PS qui satisfait
Parmi les recommandations émises par la jeune Fédé3, le fait de veiller à l’opérationnalisation et l’articulation concrète de l’ensemble des politiques social-santé avec le Plan bruxellois de promotion de la santé est une préoccupation importante. A cet égard, la FBPS se dit satisfaite de cette nouvelle mouture du plan PS qui a été réfléchie de concert avec le secteur, à travers de multiples concertations. Selon Bruno Vankelegom, « Le fait aussi que le nouveau plan se réfère explicitement à la Charte d’Ottawa nous donne une impression d’être à la maison : on ne doit pas tordre nos actions pour qu’elles rentrent dans un plan. Autre élément positif : la possibilité de cumuler des axes différents dans une même action permet une plus grande transversalité, ce qui est une bonne chose. L’accent mis sur les démarches communautaires, notamment via la création d’un service support, est également à saluer. » Quant à la logique de travail par projet, elle est considérée comme positive, permettant de la créativité au sein du secteur, sauf qu’elle remet régulièrement l’ensemble des acteurs dans une logique de concurrence, liée à la question du financement et là la FBPS s’inquiète : « D’une part, si on doit travailler avec un budget pour la PS qui n’évolue guère ou très peu, cela va vraiment être problématique, d’autant qu’il y a de nouveaux services, comme deux nouveaux services support à financer. Il faut que ce budget évolue, d’autant que les associations doivent faire face à des frais de personnel, d’énergie qui les mettent vraiment à mal. Par ailleurs, le financement par projet et le fait de ne pas avoir de couverture budgétaire plus pérenne nous fragilisent : il pourrait être utile d’avoir une formule hybride, avec une couverture budgétaire des services constants pour permettre un financement moins angoissant à chaque renouvellement de plan. »