Article
17.09.2021

Contre le COVID-19, la concertation est de mise

L’épidémie de COVID-19 soulève une série de problèmes complexes qui touchent l’ensemble de la société et qui dépassent largement le cadre de la santé. Collaborer s’avère essentiel pour apporter une réponse efficiente à la crise.

20211015 Illu Strategieconcertee

En mai 2021, le Gouvernement wallon, avec le soutien du secteur de promotion de la santé (via la FWPSanté), a mis en place en place des Stratégies concertées COVID-19 afin de répondre à des objectifs de prévention, de réduction des risques et de promotion de la santé en lien avec l’épidémie. Le but est principalement d’identifier les besoins, et de mutualiser les efforts et les ressources afin de développer une stratégie au départ de l’existant.

Quels objectifs pour les stratégies concertées COVID-19 ?

Il s’agit de répondre à la fois à des objectifs :

  • à court/moyen terme : prévenir la maladie COVID-19 et réduire les risques psycho-socio-sanitaires y afférents,
  • et à long terme : réduire les impacts négatifs de la crise sur la santé globale et ses déterminants, en vue d’inscrire sur la durée une stratégie globale et intégrée de santé dans toutes les pratiques et politiques, telle que prévue par le Plan wallon de prévention et de promotion de la santé (WAPPS).

Une coordination à cinq mains

La coordination des Stratégies concertées COVID-19 est assurée par les organismes suivants :

  • La Fédération Wallonne de Promotion de la Santé, pour la coordination opérationnelle,
  • L’Observatoire du Sida et des Sexualités, pour l’appui méthodologique et scientifique,
  • Les CLPS via les Points d’Appui COVID pour la coordination locale,
  • Question Santé, pour le volet communication,
  • ESPRIst-ULiège, pour l’évaluation.

Un premier appel à projets

Le premier appel à projets, lancé le 3 septembre par le Gouvernement wallon, vise à soutenir les professionnels dans le développement d’actions pour renforcer la prévention du COVID-19 et réduire l’impact de la crise sanitaire sur les déterminants de la santé, en accordant une attention particulière au public les plus vulnérables.

Vous avez jusqu’au 30 septembre pour répondre à cet appel à projets. Retrouvez toutes les informations utiles sur : https://www.aviq.be/handicap/

Il sera suivi à l’automne d’un second appel à projets de plus grande envergure.

Autres actualités