Pour le vaccin j’hésite… C’est grave docteur ?
La brochure de Question Santé Pour le vaccin, j’hésite…C’est grave docteur ? ouvre la réflexion sur l’hésitation vaccinale.
La brochure de Question Santé Pour le vaccin, j’hésite…C’est grave docteur ? ouvre la réflexion sur l’hésitation vaccinale.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la vaccination est un acte de prévention qui permet de sauver 2 à 3 millions de vies chaque année. Pourtant, selon une étude internationale commanditée par l’ONG Wellcome, 21% de la population belge s’interroge sur l’innocuité des vaccins.
« Il y a eu des débats, des polémiques : je ne sais pas me situer. Pour le vaccin, j’hésite… » témoigne un·e citoyen·ne invité·e à s’exprimer sur la vaccination lors d’un focus groupe organisé par Question Santé. « On dit qu’il faut faire la vaccination et on dit que ça peut être dangereux. On ne sait pas ! » ajoute encore un·e autre.
De façon générale, les interrogations sur la vaccination montrent une méconnaissance de son principe, son fonctionnement, son mode d’action et ses évolutions. Et pour cause, s’informer de manière correcte à ce sujet est devenu un vrai parcours du combattant !
Dans ce contexte, la priorité est donc d’apporter des réponses à ceux qui se questionnent et hésitent. Comme le rappelle la nouvelle brochure de Question Santé Pour le vaccin, j’hésite… C’est grave docteur ? : c’est en s’informant qu’on évite de prendre des risques pour soi et pour les autres.
La brochure « Pour le vaccin, j’hésite…C’est grave docteur ? » interroge :
La collection Communication et Santé montre les liens entre différents types de campagnes dont les messages parlent de la santé ; des liens entre les arguments de santé et les impacts réels en santé ; des liens entre des produits de consommation ordinaires et leurs effets sur la santé.