logo qs       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

Digitalisation de la société - Une évolution qui fait mal ?

La brochure s’intéresse aux enjeux de la fracture numérique. 

La fracture numérique est un sujet qu’il est difficile de ne pas aborder alors que notre société a amorcé, depuis quelques années, un virage important vers le "tout numérique" et que la crise de la Covid-19 a accéléré le mouvement. L’objectif poursuivi à travers les nouvelles technologies est de faciliter la vie. Or, comme cela est souligné dans la brochure « Digitalisation de la société – Une évolution qui fait mal ? », l’usage des nouvelles technologies suppose d’avoir l’équipement et les connaissances nécessaires.

  • Où en est la population belge à ces deux niveaux ?
  • Quand les services publics, d’intérêt général se digitalisent ˗ sur le modèle des services privés ˗, que se passe-t-il pour les personnes qui sont les plus éloignées du numérique ?
  • Le risque est de voir leurs droits sociaux gravement impactés. Comment expliquer les difficultés qui se voient peut-être mieux actuellement ?

La brochure, basée sur de nombreux témoignages, soulève une série de questions qui sont une invitation pour en débattre. De ce débat collectif émergeront peut-être des pistes qui nous permettront de construire une société numérique plus inclusive où tous se sentiront bien.

La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.

Elle est disponible gratuitement auprès de l’asbl Question Santé et peut être commandée par courrier rue du Viaduc, 72 – 1050 Bruxelles, par téléphone au +32 (0)2 512 41 74 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Téléchargez la brochure au format PDF pdfFractureNumerique_BD.pdf519.48 Ko

Partager
Clicky