Question Santé       Facebook  Twitter  header vimeo
Inscription Newsletter  INSCRIPTION NEWSLETTERS  PRESSE

Content Banner   Projet et outils d'éducation permanente

Vous êtes ici:

Couples mixtes… Une clé du vivre ensemble ?

20180801 ILLU CoupleMixtes cove siteIls sont d’origines, de confessions ou de classes sociales différentes et s’aiment. Les couples mixtes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à se former en raison d’une conjonction de facteurs : moyens de communication développés, déplacements de population facilités.

Si l’union d’un couple mixte est autorisée et banalisée en Europe, elle n’est pas pour autant beaucoup mieux acceptée qu’autrefois. En effet, alors que notre société clame un changement de mentalité vers plus de tolérance et d’ouverture, dans les faits, l'union contractée entre deux personnes « différentes » est encore loin de laisser indifférentes les sociétés dont elles sont issues. Selon les témoignages récoltés dans la brochure Couples mixtes… une clé du vivre ensemble ?, les histoires des Roméo et Juliette des temps modernes finissent rapidement par se heurter aux appréhensions, stéréotypes et préjugés négatifs tant du côté de la famille que des amis.

Pourquoi le regard social sur les relations mixtes n’a t-il pas réellement évolué ? Accepter l'Autre dans sa différence, n'est-ce pas ce que nous faisons au quotidien, à chaque fois que nous nous engageons dans une relation avec une personne ? Nous sommes tous différents les uns des autres et, par conséquent, tous les couples sont mixtes, à leur façon... N’est-il pas temps de s’en rendre compte et de s'interroger sur notre tendance à l'ethnocentrisme afin de résoudre le problème du rejet de l’Autre ?

Pour alimenter le débat, la brochure Couples mixtes... Une clé du vivre ensemble ? s’appuie sur :

  • La mixité dans un couple, c’est quoi ?
  • « Comme toi, tu épouseras, point. »
  • De nos jours, comment cela se passe-t-il ?
  • Dans la real life
  • Petites phrases et situations symptomatiques
  • El, Dieu, Allah… Un sujet qui fâche ?
  • Manger, pas si anodin
  • Transmission, éducation des enfants…
  • Puisqu’il faut bien conclure

La brochure et les questions qui y sont abordées s'adressent à tous les publics.

Téléchargez  la brochure au format PDFpdfCouplesMixtes_HD_VF.pdf894.97 Ko

Partager