BrochureDiversité culturelleFamillesNormesReprésentationsSanté
16.12.2021

Jeunes & alcool : le piège était presque parfait

Il est pertinent, et même prioritaire, de s’intéresser à l’alcool chez les jeunes. Mais la consommation d’alcool semble être une norme qu’il est difficile de bousculer… L’alcool est un sujet complexe, plein d’ambivalences, d’ambiguïtés, de paradoxes, de tabous qui en dit beaucoup sur notre société, sa manière de faire la fête ou de créer du lien.

20211220 Illu Broch Jeunesalcool

Selon le site « Jeunes, Alcool et Société », près de 90 % des jeunes ont une consommation d’alcool qualifiée de « socialement acceptée et raisonnable ». C’est clair : tous les jeunes sont loin d’avoir « un ou des problèmes d’alcool ». Mais beaucoup – une très grande majorité – boivent. D’ailleurs, à cet âge, ne pas le faire n’est-il pas plutôt « mal vu » ?

Différentes études révèleraient que la consommation d’alcool a d’ailleurs tendance à débuter de plus en plus tôt en Belgique. Et les jeunes adoptent souvent les modes de consommation les plus préjudiciables à leur santé : une hyper-alcoolisation ou bien un binge-drinking.

Geste festif, le fait de boire est devenue une norme, sans doute la plus importante au sein de la population estudiantine, estiment des sociologues. Plus largement, quel groupe de jeunes imaginerait une soirée, une fête, un festival ou un concert sans alcool ? Socialement, culturellement, l’alcool fait partie de leur vie.

Sur un plan scientifique, l’alcool est une drogue et un produit toxique dont le corps et les jeunes cerveaux n’ont nullement besoin, bien au contraire. Pourtant, ce psychotrope est le seul à être légalement autorisé dans notre société…

À partir de ces constats, cette brochure s’attache à faire de tour des paradoxes, des ambiguïtés et même parfois des tabous qui entourent la consommation d’alcool par des jeunes.

Dans cette brochure, les professionnels de terrain, alcoologues, psychologues et acteurs de la prévention expliquent pourquoi ils ne sont pas les héros de la répression, bien au contraire. En revanche, ils décrivent des pistes de réflexion pour les parents et les jeunes. Et ces professionnels apostrophent également les politiques.

La brochure « Jeunes & alcool : le piège était presque parfait » interroge…

  • Que cache l’acte de trinquer, seul ou en groupe ?
  • Pourquoi les jeunes boivent-ils ?
  • Est-ce seulement parce qu’il faut que « jeunesse se passe » ?
  • Les jeunes ne seraient-ils pas, aussi, les victimes toutes désignées d’une stratégie agressive qui les pousse à consommer sans fin (ni soif) et à surconsommer sans modération, le tout dans une société prônant une jouissance sans limite ?
  • Face aux dérives et aux risques possibles liés à une surconsommation, que préconisent les professionnels de terrain, les alcoologues, les psychologues, les acteurs de la prévention ?
Télécharger l'outil Lire l'outil
La collection Représentations croise les regards et représentations (citoyens, usagers, professionnels…) sur des enjeux de société touchant à la santé et à la qualité de vie. Une approche qui permet de multiplier les points de vue tout en montrant la complexité des éléments dont il faut tenir compte quand il est question d’améliorer la qualité de vie.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique