Migrant(e)s : Métiers d’aide et de soins – Choix contraint ou pas ?
Cette brochure invite à réfléchir sur la question de l’apport de l’immigration africaine dans le secteur des soins et de l’aide à la personne.
Cette brochure invite à réfléchir sur la question de l’apport de l’immigration africaine dans le secteur des soins et de l’aide à la personne.
Au travers d’une animation-débat co-organisée par l’Association des Ressortissants des Pays de l’Afrique de l’Ouest en Région de Namur (AFRONAM), nous avons recueilli des témoignages de participant(e)s originaires de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale.
Ces échanges mettent en lumière différents aspects du travail d’infirmier(e) et d’aide-soignant(e) dans notre pays. Pour certains d’entre eux, il s’agit du prolongement d’une vie professionnelle antérieure, pour d’autres, l’amorce d’une vie nouvelle avec dans les deux cas, la nécessité de s’intégrer et de travailler.
Nous abordons également la question de l’orientation professionnelle vers le secteur de l’aide et du soin. Celle-ci est fort présente dans les établissements scolaires et les services sociaux.
Dès lors, quelle marge de manœuvre les femmes d’origine africaine possèdent-elles réellement et quelle place donner à leur pouvoir de décision dans leur choix de vie professionnelle ? Il s’agit de reconsidérer le travail comme un ascenseur social et un élément d’intégration d’importance dans une société telle que la nôtre.
La collection Société interculturelle donne à vérifier dans le domaine de la santé l’importance des cultures. Comment imprègnent-elles nos identités, nos actions, les interventions des acteurs en santé ?