Cela a été dit et redit pendant le Covid, la vaccination est un acte collectif autant qu’une mesure de protection individuelle. Sur le plan de la santé publique, il est en effet nécessaire de dépasser un certain seuil de personnes vaccinées afin de réduire la circulation de la maladie. C’est ce que l’on nomme le seuil d’immunité collective.
Paloma Carrillo-Santisteve, Médecin et Gestionnaire du Programme de vaccination la Fédération Wallonie-Bruxelles : « L’immunité collective correspond à un pourcentage d’une population qui est protégé, ou immunisé, contre une infection. Pourcentage à partir duquel un sujet infecté qui est introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne. Ce qui amène de fait l’épidémie à l’extinction, puisque le pathogène rencontre trop de sujets protégés. Cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue suite à l’infection naturelle ou par la vaccination (s’il existe un vaccin bien entendu). »
Le vaccin contribue ainsi à protéger le plus grand nombre de personnes possible, y compris les personnes les plus faibles ou qui ne peuvent pas se faire vacciner, et à éviter les épidémies.
Vaccination : ce que disent les statistiques
Où en sommes-nous au niveau des vaccinations recommandées en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) ? Selon le rapport de Sciensano sur la « Couverture vaccinale des vaccinations de base » publié en 2021, les taux de vaccination étaient en hausse pour tous les vaccins inclus dans les programmes de vaccination. Des efforts restent cependant à fournir.
Par exemple, le rapport pointait une couverture vaccinale inférieure au seuil de 95 % recommandé par l’OMS pour la deuxième dose du vaccin rougeole-rubéole-oreillons (RRO), dans les trois régions du pays.
Dans un autre rapport de 2023 portant sur « L’épidémiologie des maladies infectieuses à prévention vaccinale », Sciensano précisait encore que : « l’augmentation du nombre de cas de rougeole était prévisible car la couverture vaccinale contre la rougeole est encore trop faible. (…) La Belgique, comme d’autres pays européens et l’OMS, s’est engagée à éliminer la rougeole, mais cette couverture vaccinale insuffisante (< 95 % pour deux doses) rend difficile la réalisation des objectifs de l’OMS. »
Concernant le HPV, les résultats de l’enquête sur la couverture vaccinale 2022-2023 chez les élèves de 2ème secondaire de la FW-B révélaient une augmentation du nombre d’adolescents vaccinés depuis l’enquête précédente (2020) :
- 59,7 % d’élèves vaccinés pour la 1ère dose (54 % en 2020)
- et 52,4 % pour la 2ème dose (47,6 % en 2020).
Pour tous les résultats des enquêtes de couverture menées par l’ONE en FW-B, rendez-vous sur le site vaccination-info/pro.
L’influence du COVID-19 sur la vaccination
La « période Covid » a conféré à la vaccination une certaine visibilité sur la place publique, avec son lot de fake news à propos des vaccins. Avec quelle influence sur la couverture vaccinale ?
Paloma Carrillo-Santisteve : « Cette surinformation a entraîné des réactions très différentes d’une personne à l’autre. Certains se méfient plus des vaccins qu’avant, tandis que d’autres se font davantage vacciner. On manque d’études récentes pour avoir une vision claire sur le sujet. D’autant plus que couverture vaccinale et hésitation vaccinale sont deux informations distinctes à ne pas confondre. »