BrochureCommunicationCommunication et SantéNormesSanté
12.12.2019

Pour le vaccin j’hésite… C’est grave docteur ?

La brochure de Question Santé Pour le vaccin, j’hésite…C’est grave docteur ? ouvre la réflexion sur l’hésitation vaccinale.

20191213 Img Pourlevaccinjhesite Bd Vf

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la vaccination est un acte de prévention qui permet de sauver 2 à 3 millions de vies chaque année. Pourtant, selon une étude internationale commanditée par l’ONG Wellcome, 21% de la population belge s’interroge sur l’innocuité des vaccins.

L’hésitation vaccinale, un nouvel ennemi ? 

« Il y a eu des débats, des polémiques : je ne sais pas me situer. Pour le vaccin, j’hésite… » témoigne un·e citoyen·ne invité·e à s’exprimer sur la vaccination lors d’un focus groupe organisé par Question Santé. « On dit qu’il faut faire la vaccination et on dit que ça peut être dangereux. On ne sait pas ! » ajoute encore un·e autre.

De façon générale, les interrogations sur la vaccination montrent une méconnaissance de son principe, son fonctionnement, son mode d’action et ses évolutions. Et pour cause, s’informer de manière correcte à ce sujet est devenu un vrai parcours du combattant !

Dans ce contexte, la priorité est donc d’apporter des réponses à ceux qui se questionnent et hésitent. Comme le rappelle la nouvelle brochure de Question Santé Pour le vaccin, j’hésite… C’est grave docteur ? : c’est en s’informant qu’on évite de prendre des risques pour soi et pour les autres.

La brochure « Pour le vaccin, j’hésite…C’est grave docteur ? » interroge :

  • Derrière l’hésitation vaccinale, n’y a-t-il pas des personnes qui veulent prendre des décisions concernant leur santé, en toute connaissance et en toute responsabilité ?
  • Peut-on ignorer ceux qui se posent des questions ?
  • Leur hésitation n’est-elle pas légitime ?
  • Comment mieux répondre aux interrogations de la population ?
Télécharger l'outil Lire l'outil

La collection Communication et Santé montre les liens entre différents types de campagnes dont les messages parlent de la santé ; des liens entre les arguments de santé et les impacts réels en santé ; des liens entre des produits de consommation ordinaires et leurs effets sur la santé.

DANS LA MÊME COLLECTION

Sur la même thématique

Société interculturelle
20191208 Img Menopause Bd Vf
Diversité culturelle Générations Genre Santé Solidarités

La ménopause… une étape et non un drame

La brochure de Question Santé interroge : pour le bien-être de toutes, n’est-il pas temps de prendre exemple sur d’autres […]

Clicky